Arnaud Riou

Auteur / Conférencier / Formateur / Coach


Blog

Sommes-nous tous chamans ?

par Arnaud Riou / calendrier Publié le : vendredi 13 mars 2015 - Modifié le : 16 mars 2015 / tag Chamanisme / Psychologies magazine / bulles 6

Sommes-nous tous chamans ? Qui est vraiment chaman ? Entre s’auto-proclamer chaman à tout prix et refuser notre propre sensibilité, où trouver la voie du milieu ?

A la suite de mon dernier livre Réveillez le chaman qui est en vous et des articles qui l’ont relayé, j’ai reçu de nombreux témoignages révélateurs... J’en cite ici deux.

Le premier vient de Sandrine, qui habite le nord. Jeune maman de 32 ans, elle a vécu mon livre comme une invitation à oser exprimer une partie d’elle qui était cachée. Sandrine se sent naturellement en lien avec le monde invisible. Elle me dit recevoir des messages de sa grand mère récemment disparue. Elle a l’impression d’avoir du magnétisme. Elle soigne avec les mains. Elle n’en parle pas à son entourage de peur d’être taxée de mysticisme... Sandrine vit mal sa grande sensibilité. Les témoignages comme le sien ne sont pas rares.

Et un autre de Steve. Steve ne dit pas son âge et ne dit rien de lui. Il s’offusque du titre de mon livre. Il rejette en bloc les gourous, les chamans, les sectes, les manipulateurs, les apprentis sorciers... Il trouve dangereux me dit-il d’écrire un livre sur le sujet ; même s’il m’avoue ne l’avoir pas lu. Selon lui, mon intention est forcément mercantile. Son message est assez agressif. Steve se réfugie derrière la science, pour affirmer que tout ce qui ne se voit pas n’existe pas...

Alors la question me revient aujourd’hui plus nourrie encore et je la pose à nouveau...

Sommes-nous tous chamans ?

Aucun doute, le chamanisme attire, fascine, autant qu’il effraie... Beaucoup opposent le chamanisme à la science. Comme s’il y avait d’un côté le spirituel irrationnel et farfelu, et de l’autre la raison scientifique toute puissante !

A mes yeux ce manichéisme est dangereux car la vérité est plus subtile...
On peut aujourd’hui comprendre bien des phénomènes vécus par les chamans à la lumière de la physique quantique, des neurosciences ou de la méditation... La psychologie positive a démontré comment nous créions notre réalité à partir de nos pensées. D’autres expériences ont montré la réalité de la télépathie avec les animaux. Des témoignages de N.D.E affluent et nous montrent à quel point le réel est bien plus vaste que ce que nous voyons avec nos simples yeux. Plus la curiosité se développe et plus nous devenons humble.

Pourquoi fermer son esprit et refuser la réalité d’un phénomène sous prétexte qu’il est invisible, ou même qu’on ne peut le prouver ?

Il y a bien des choses qui sont invisibles ; et qui pourtant existent... On ne voit pas les idées, on ne voit pas les ondes, on ne voit pas l’amour... Et pourtant, nous les rencontrons quotidiennement !

Vers un chamanisme 2.0

Le chamanisme se développe en Europe depuis quelques années et c’est tant mieux ; cependant il a toujours existé sur les cinq continents depuis 50 000 ans ; plus ou moins visible, plus ou moins intense, mais toujours présent... Relativisons.

La sagesse des chamans a inspiré les civilisations depuis tant d’années. Elle est une réponse à l’écologie, à la relation aux animaux, à l’environnement que nous ne percevons que dans sa forme matérielle. Elle apporte une meilleure compréhension de la vie et de tous ses mystères. Elle nous permet de mieux appréhender ce qu’est l’esprit.

Comme tous les phénomènes, le chamanisme projette autant de lumière qu’il produit d’ombre ! C’est pourquoi, j’invite ceux qui s’y intéressent à le découvrir dans le discernement, le pragmatisme et l’ouverture du coeur...

La curiosité fait bon mariage avec le discernement
le pragmatisme peut nourrir la curiosité
et l’ouverture du coeur peut motiver la recherche

Inutile de chercher à mettre le chamanisme dans une case. Le chamanisme est une expérience intime qui vise à développer notre sensibilité, notre ouverture et notre compréhension du monde. Le chamanisme nous aide à mieux ressentir le monde qui nous entoure ; qu’il soit visible ou invisible !

C’est dans cet esprit ouvert et curieux que je vous invite à réveiller le chaman qui est en vous !

Commentaires

6 Messages de forum

  • Sommes-nous tous chamans ? 13 mars 2015 16:49, par Khaderik

    Nous sommes tous chamans.

    Je le savais au plus profond de mon être, en lisant ton livre Arnaud cela a mis en lumière certains aspects de ma vie qui m’empêchait d’ÊTRE.

    Ce livre a raisonné en moi, assez rapidement, certainement dû au fait que j’avais déjà entrepris cette voie du chaman depuis quelques années sans réellement mettre un nom dessus.

    J’étais en quête du bien-être et du bonheur (et je le suis toujours), et lorsque j’ai changé certaines habitudes de ma vie au quotidien ; telles que ne plus regarder la télévision (surtout les informations), passer plus de temps à l’extérieur au contact de la nature, être plus à l’écoute de soi et des autres... Tout cela a éveillé en moi des sensations nouvelles... Ou plutôt des sensations que j’avais oublié.

    Depuis que j’ai lu ton livre Arnaud, j’accomplis les pas du Chaman quotidiennement, et je me suis plus vivant ! Merci et à très bientôt à Meschers ;)

    • Sommes-nous tous chamans ? 13 mars 2015 17:32, par Arnaud Riou

      Merci de ce beau témoignage ! Je ressens tout à fait de quoi tu parles ! S’autoriser à vivre pleinement ce que nous sommes... S’autoriser à accueillir sa sensibilité, son sixième sens... S’autoriser à trouver la fréquence sur laquelle se plaît à vibrer notre âme ! C’est cela ! Alors oui, je t’encourage à ne pas te laisser intoxiquer par toutes les habitudes qui te polluaient ; et tu verras ; ta belle énergie se révélera naturellement ! Oui, bienvenue au stage à Meschers ! Arnaud

      Répondre à ce message

  • Sommes-nous tous chamans ? 15 mars 2015 15:51, par Olivier84

    Bonjour Arnaud, bonjour à tous !

    Et quelle invitation ! Magnifique, révélatrice... Je l’accepte avec grand plaisir !
    Cher Arnaud, Je vais vous faire une confidence : je viens à peine de débuter la lecture de votre livre (je n’ai lu que quelques pages) et je suis déjà fasciné ! Bien sûr je le terminerai (avec grand plaisir), mais dores et déjà je sais que c’est un livre qui m’apportera beaucoup, que dis-je énormément !

    C’est une véritable bouffée d’oxygène pour mon esprit ! Fut un temps où je croyais fermement (exclusivement) en la science, pensant qu’elle seule pouvait expliquer les choses et rendre compte du réel. Pourtant j’ai toujours été rêveur, poète (j’ai composé des poèmes), persuadé que la nature contenait autre chose que ce que nos seuls sens nous révélait. Cette personnalité ambivalente, parce que contrariée, a trouvé sa voie il y a quelques mois, lorsque je me suis remis d’un traumatisme psychologique ! Là j’ai enfin pu donner libre cours à ma nature sensible, à mon âme de chaman peut-être, oui, désormais je trouve que le fait d’exprimer les choses ainsi n’est ni absurde ni déplacé.

    J’ai toujours pensé que l’on pouvait entrer en résonance avec la nature, y compris celle qui nous était invisible. Désormais je me destine au métier de psychothérapeute, et grâce à votre livre je pense que je vais pouvoir enrichir mes méthodes. Je suis quelqu’un d’hypersensible, contemplatif, passionné, attendri... Mais maintenant j’ai pris conscience que tout cela était une force, et non les manifestations d’une personne amoindrie !
    J’ai tellement été malheureux à cause de cela durant mon enfance...
    Peu importe, aujourd’hui je suis un homme de 47 ans, qui envisage l’avenir avec optimisme, avec espoir et joie, et je peux dire sans détour que c’est aussi grâce à vous, vous y contribuez.

    Merci Arnaud, chaleureusement,
    Olivier

  • Sommes-nous tous chamans ? 2 avril 2015 16:33, par Valérie

    Bonjour Arnaud,

    Merci pour votre livre qui a trouvé une résonance chez moi. Je ne suis (encore) chaman, mais ce qui est décrit dans ce livre me parle et me rend sereine. Croire aux elfes n’est très compliqué chez moi, étant bretonne :-)

    Valérie

    • Sommes-nous tous chamans ? 4 avril 2015 19:52, par Arnaud Riou

      Bonjour Valérie,
      Merci de votre message ! Oui, la Bretagne est un joli berceau du chamanisme ! Nous y avons nos racines druidiques dans les forêts et dans les terres Celtes !

      Répondre à ce message

Envie de poster un commentaire...? Cliquez ici !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

« Votre regard
Marshall Rosenberg »
La pensée de la semaine...
Lire toutes les pensées...

Prochains événements

11 mai 2017 : [Conférences]
Donnez du sens !
12 au 14 mai 2017 : [Stages]
Stages de week-end
16 au 18 juin 2017 : [Stages]
Stages de week-end

Newsletter
Inscrivez-vous

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir vos newsletters!
Sélectionnez vos newsletters:
Infos particuliers :
Infos entreprises :

Vient de paraître

Depuis sa sortie en 2014, Réveillez le chaman qui est en vous, rencontre un grand succès de librairie. C’est donc le moment de vous le proposer en livre de poche ! C'est le cadeau que nous offre les éditions J'ai Lu Désormais plus accessible, une nouvelle forme de chamanisme accompagne les parcours de développement personnel, soutient le travail des thérapies traditionnelles et intéresse même les coachs d’entreprises. Mais à quoi sert-il véritablement ? Qui peut le pratiquer et de quelle façon ?

Découvrez-le !...

question

Arnaud Riou répond à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur mes activités ou sur un sujet évoqué sur ce blog ? Posez-moi votre question, j'y répondrai au plus tôt.

Facebook

Twitter

Tags

4e big bang 5 éléments aïkido aix en provence animal totem animaux authenticité autodidacte ayurveda Belgique bordeaux Brocéliande Bruxelles bruxelles calme Cap Vert célibataires Chamanisme Charlie coaching vidéo communication Conférence Congruence coopération couple Crête dauphin dédicaces défi des 100 jours Désert dirigeants discours politique ecole Ecolodge Instant d’Absolu éditions leduc éducation éduquer son enfant Élection election Entreprises escargot évolution conscience examens fémininbio Formation formation en ligne geneve Grand Rex hélène tysman idfm île maurice incarner la magie Inexploré instant présent Interview intuition jeu cartes Jordanie journee des ondes positives libre arbitre Liège lilou macé lilou macé Livres lyon maître intérieur managers Mantras marie claire Maroc Méditation Méditation France Médiumnité metier mission de vie mission de vie mongolie montreal nantes nîmes nimes oracle du peuple animal oracle peuple animal oracle peuple animal orientation parents paris Parler parler en public Particuliers pensée peuples premiers prendre la parole présence Presse prise de parole Psychologies magazine puissance intérieure quantique planète Radio médecine douce réseaux sociaux réveillez le chaman qui est en vous rezozen sacré sagesse salon médecine douce sommet sommet conscience spiritualité Stage steiner stress bac stress examens symposium pau Thérapeutes Tibet toulouse Tutoriel végétalien végétarien Vidéo Voyage Wadi Rum
Retour en haut

guillemet_ouvert Notre existence est comme un puzzle. Nous ne sommes pas toujours conscient, au moment où nous en assemblons les pièces, de la cohérence de l’ensemble. C’est en prenant du recul que nous réalisons que tous les événements qui nous arrivent ont du sens et sont à leur place. guillemet_ferme

Arnaud Riou « Réveillez le chaman qui est en vous ».

Copyright © 2017. Arnaud Riou. Tous droits réservés.