Arnaud Riou

Auteur / Conférencier / Formateur / Coach


Blog

Rencontre croisée de deux accompagnants

par Arnaud Riou / calendrier Publié le : samedi 31 janvier 2015 - Modifié le : 4 février 2015 / tag Thérapeutes / bulles 0

Christophe CANNAUD est naturopathe. Il est le directeur du Collège de Naturopathie Rénovée ; le CNR qu’il a créé avec André Lafon. Il est par ailleurs professeur de yoga et diplômé en massage traditionnel thaï à l’Université de Bangkok. Il partage sa vie entre la Thaïlande où il s’occupe d’un Orphelinat et La Rochelle où il dirige le C.N.R. ; l’une des premières écoles de Naturopathie en Europe. Il est responsable des missions humanitaires de Naturopathes sans frontières.

Il accompagnera Arnaud RIOU dans la formation Congruence et Authenticité du Thérapeute. Il répond avec Arnaud sur la posture de l’accompagnant...

QUESTION Dans votre parcours de thérapeute, quels ont été au-delà des techniques liées à votre métier, les outils qui vous ont le plus aidé ?

Christophe CANNAUD : Je dirais que c’est avant tout la méditation qui est le support de toute ma vie, et qui apporte la sérénité sur mes décisions, mes actions et l’aide que je peux apporter aux autres

Arnaud RIOU : Trois outils m’ont particulièrement aidé dans ma posture ; le théâtre pour développer l’agilité des personnages, des émotions et des comportements, la méditation pour la posture juste et les arts martiaux qui m’ont apporté ancrage et stabilité.

Dans votre carrière, dans quelle circonstance avez-vous pu vous sentir fragilisé ?

Christophe CANNAUD : Au départ, ce qui me fragilisait, comme de nombreuses personnes, je l’évitai ou je m’en protégeai, mais avec le temps j’ai compris que ces fragilisation étaient plutôt des « attaques » contre la carapace de mes certitudes qui ne demandaient qu’à voler en éclat, aussi, ces fragilisations sont désormais pour moi des occasions d’assouplir et de dépasser. Je pense cependant que ce qui me fragilisera toujours, c’est la mort des gens. D’où ma recherche, depuis toujours, du sens de la vie

Arnaud RIOU : Dans mes premières années d’accompagnement, je me sentais l’âme d’un sauveur. Je me croyais responsable de l’avenir des personnes qui venaient me voir. Aussi, je ressentais de l’impuissance lorsque ça n’allait pas assez vite et un sentiment de culpabilité lorsqu’elles n’arrivaient pas à aller mieux. Avec les années ; j’ai pris du recul. J’ai compris à quel point la « guérison » est un parcours personnel et intime qui appartient à chacun et qu’aucun thérapeute ou coach ne peut s’attribuer... Cela donne beaucoup de détente dans ma pratique.

Quels sont d’après vous les principales qualités d’un thérapeute ?

Arnaud RIOU : L’humilité, le courage, la patience, la bienveillance, l’authenticité, l’agilité, l’humour et surtout une haute estime de l’être humain

Christophe CANNAUD : Ce n’est pas de guérir, paradoxalement, mais d’aider à comprendre non « à cause de quoi « l’on souffre, mais plutôt « comment » l’on souffre. Eliminer les causes des souffrances est infini et impossible. Changer son regard semble être une meilleure direction. Aussi le thérapeute devrait-il, peut-être, être ce guide qui permet de changer notre façon d’aborder nos souffrances.

Qu’est-ce qui vous rapproche avec Arnaud Riou ?

Christophe CANNAUD : Sans aucun doute une « vision » partagée sur l‘invitation à changer ce regard que l’on porte sur les choses, la vie, la souffrance et la mort. Les chamans aiment à dire que lorsque l’on a dépassé cette vision terrorisante de la mort, on peut alors commencer à vivre…

Qu’est-ce qui vous rapproche de Christophe Cannaud ?

Arnaud RIOU : Sa simplicité. Christophe a une grande expérience de l’être humain, un parcours professionnel exemplaire, et il regarde le monde avec la fraicheur d’un enfant ! C’est un bonheur de le fréquenter et un honneur d’animer ces journées avec lui.

Commentaires

Envie de poster un commentaire...? Cliquez ici !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

« Marshall Rosenberg
Quel est le meilleur endroit pour méditer ? »

Voir aussi :


Stages

France En 2 ans - avec une 3e année optionnelle Praticien de la Voie de l’ACTE®

CONGRUENCE - Formation professionnelle pour coachs, formateurs, praticiens bien-être - Animée par Arnaud RIOU

par Admin / calendrier Publié le : lundi 21 décembre 2015 - Modifié le : 24 juillet 2017 / tag Thérapeutes / Formation / Congruence / bulles 1

Un patient n’attend pas que son thérapeute ou son coach soit exemplaire ; il attend qu’il soit inspirant et qu’il ait lui-même transcendé le chemin qu’il enseigne. Cette formation est un outil privilégié de développement personnel qui vous permettra de déployer votre posture et votre activité dans la congruence.

En savoir plus...
La pensée de la semaine...
Lire toutes les pensées...

Prochains événements

15 au 17 décembre 2017 : [Particuliers]
Stages de week-end 2017
28 décembre 2017 au 4 janvier 2018 : [Particuliers]
Désert marocain
16 au 18 février 2018 : [Particuliers]
Stages de week-end 2017
4 mars 2018 : [Conférences]
4 mars Congrès à Montpellier
30 mars au 2 avril 2018 : [Particuliers]
Stages de week-end 2018

Newsletter
Inscrivez-vous

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir vos newsletters!
Sélectionnez vos newsletters:
Infos particuliers :
Infos entreprises :

Vient de paraître

Avec joie, je vous annonce la sortie le 21 septembre de mon 10e livre, aux Editions Solar : Les nouveaux sages. Peut-on faire cohabiter le coeur et les affaires ? L'économie et la conscience ? Les entreprises et la sagesse ? La méditation et les décideurs ? Le monde des entreprises aussi s'ouvre à cette Nouvelle sagesse. Pendant 4 ans, je suis parti à la rencontre de ces managers qui œuvrent pour ré-enchanter le monde de l'entreprise. Sur le terrain, j'ai recueilli les témoignages de dirigeants de managers, de coachs, de citoyens.

Découvrez-le !...

question

Arnaud Riou répond à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur mes activités ou sur un sujet évoqué sur ce blog ? Posez-moi votre question, j'y répondrai au plus tôt.

Facebook

Twitter

Retour en haut

guillemet_ouvert Notre existence est comme un puzzle. Nous ne sommes pas toujours conscient, au moment où nous en assemblons les pièces, de la cohérence de l’ensemble. C’est en prenant du recul que nous réalisons que tous les événements qui nous arrivent ont du sens et sont à leur place. guillemet_ferme

Arnaud Riou « Réveillez le chaman qui est en vous ».

Copyright © 2017. Arnaud Riou. Tous droits réservés.