entete-news
Le fond est il plus important que la forme ?

La vérité on s’en fout. Ce qui compte, c’est d’avoir raison.

L’argumentation et la réthorique sont au coeur du dernier film de Yvan Attal, LE BRIO. Dans ce long métrage d’une grande intelligence, Neïla Salah, jeune étudiante en Fac de droit à Assas, se voit obligée de passer le prestigieux concours d’éloquence en étant préparée par Mazard, professeur émérite aussi complexe qu’ambivalent, aussi égotique que brillant, et avant tout excellent orateur. Pendant quelques semaines, la jeune étudiante issue des cités de banlieue parisienne va découvrir à quel point le plus important dans la vie, ce n’est pas nos opinions, mais notre capacité à les communiquer. Elle va explorer sa posture, ses vêtements, son articulation, la synergologie, la contradiction, les jeux de l’influence.

Mené de mains de maître, le film nous interroge : Le fond est il plus important que la forme ? Quelles sont les clés de l’art oratoire ? Pourquoi a t’on du mal à écouter de grands spécialistes qui sont ennuyeux dans leur discours, et se passionne t’on pour des orateurs brillants qui n’ont pas grand chose à dire. La réthorique étant l’art de convaincre son auditoire quelles que soient ses idées, il était naturel au cours de l’histoire que le fond cotoie la forme, que l’art oratoire cotoie au fil des siècles la philosophie, l’enseignement, la religion, l’art et la politique.

Aujourd’hui, on reproche autant à de brillants esprits de ne pas savoir s’exprimer qu’on reproche à de brillants orateurs, conférenciers, ou vedettes d’un jour de ne pas maîtriser leur sujet. Si autant d’hommes politiques, de libres penseurs, de managers, d’auteurs sont capables de se faire élire, de nous convaincre, de rester stables devant des journalistes ou devant un public hostile, ce n’est pas toujours parce qu’ils maîtrisent parfaitement leur sujet. C’est aussi parce qu’ils sont formés à l’art oratoire et coachés dans leur communication.

Alors doit-on privilégier la forme ou le fond ? Les idées ou l’art de les transmettre ? La congruence est l’art d’incarner nos idées, d’être habité par nos valeurs. L’orateur congruent va méditer sur ce qui lui tient le plus à coeur et va se concentrer sur la meilleure façon de le transmettre à son public. Les orateurs qui ont du coeur, qui laissent parler leur tripe se font généralement mieux entendre s’ils aiment réellement leur public. On ne communique pas ce qu’on dit, on communique ce qu’on est.

Depuis 20 ans, j’accompagne les hommes et les femmes dans leur communication orale. Je m’appuie pour cela sur l’art oratoire, l’art dramatique, les arts martiaux, la méditation. J’ai pu remarquer combien de bons techniciens, de bons gestionnaires ont une piteuse façon de communiquer car ils n’ont simplement pas étudié cet art de transmettre. Si certains pays anglo saxons intègrent davantage la posture dans leur formation, la France est assez en retard dans l’art de faire passer ses idées. Il reste dans notre patrimoine cette citation de Nicolas Boileau. L’ami de Molière nous rappelait en 1674 que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.

Je vous souhaite du plaisir à transmettre les idées qui vous tiennent le plus à cœur.

Arnaud Riou


Stages Communication
Durée : 2 jours

Prochaines dates :
- Du 29 au 30 janvier 2018 (Espace City Zen)
- Du 6 au 7 mars 2018

Vous arrive-t-il de perdre vos moyens au moment de vous exprimer à voix haute ? Hésitez-vous à donner votre point de vue par peur de la polémique ; hésitez-vous à dire le fond de votre pensée de peur de faire mal ou de rentrer en conflit ? Lors de cette formation professionnelle, je vous aiderai à trouver les mots justes et exposer vos valeurs, pour aborder une réunion importante, aborder un sujet délicat ou simplement faire entendre votre message.

En savoir plus...


Formations en ligne

Parler en public en toute sérénité et avec impact ne s'improvise pas. J'ai mis 20 ans à affiner ma pédagogie. Aujourd'hui, je l'enseigne en entreprise à de nombreux managers et dirigeants. Désormais, je suis heureux de pouvoir vous la proposer en formation à distance via 27 vidéos !

En savoir plus...


Livres
Publié aux éditions de l’Homme

Vous arrive-t-il de perdre vos moyens au moment de vous exprimer à voix haute ? Grâce aux conseils et aux exercices pratiques proposés dans ce livre, vous apprendrez à formuler avec aisance vos idées et sentiments. Retrouvez le pouvoir des mots et l’audace de dire !

En savoir plus...


Livres
Vient de paraître aux Editions SOLAR

Libérez votre potentiel d'orateur ! En 5 étapes et 5 clés d'or − l'ancrage, la verticalité, la respiration, le regard et l'intention −, cette méthode unique vous entraîne à sécuriser votre posture, affirmer votre présence, vous détendre, établir le contact et remporter l'adhésion de votre auditoire. Mettez en valeur votre message et affirmez votre personnalité !

En savoir plus...


Suivez Arnaud Riou sur les réseaux sociaux :

facebook twitter viadeo linkedin youtube

Productions Arnaud RIOU

Pour nous joindre : contact@riou-communication.com

Contact inscriptions aux stages - Muriel : 06 09 40 29 46
Contact conférences, presse et entreprises - Mariette : 06 50 50 95 01



www.arnaud-riou.com