Arnaud Riou

Auteur / Conférencier / Formateur / Coach


Blog

Votre enfant redouble... Et alors ?!

par Arnaud Riou / calendrier Publié le : dimanche 7 juin 2015 - Modifié le : 7 juin 2015 / tag éducation / bulles 3

Bientôt les conseils de classe du troisième trimestre. Bientôt les décisions d’orientation. Passage en classe supérieure, redoublement, autre orientation… Cette période représente généralement pour les parents un grand stress.

A l’approche des prochains conseils de classe, beaucoup de questions viennent perturber les parents comme les enfants... « Et si mon enfant redoublait ? Et s’il ratait sa scolarité ? Et si nous avions nous-même raté son éducation. Que va-t-il devenir ? »

Même si certains enfants s’en défendent ; l’échec scolaire est rarement bien vécu dans la construction de notre personnalité. Nous aimons réussir ce que nous entreprenons, c’est notre nature.

LA RÉUSSITE SCOLAIRE EST UN CRITÈRE IMPORTANT DANS LA VIE DE L’ENFANT, MAIS CE N’EST PAS LE SEUL

Mon expérience de coach m’a montré qu’aujourd’hui ceux qui réussissent sont avant tout ceux qui ont confiance en eux. Ceux qui n’ont pas honte de leurs échecs, ceux qui sont à l’aise pour communiquer, ceux qui savent rebondir, s’adapter, et qui conservent une bonne image d’eux-mêmes malgré les aléas de leur parcours. Cela est d’autant plus vrai dans ce monde en pleine mutation ou les nouvelles technologies et la communication jouent des rôles clés ; où tant de métiers se réinventent et où probablement les autodidactes auront de plus en plus de place.

Aussi, avant de stigmatiser votre enfant qui peine à avoir la moyenne en maths ou en physique, au lieu d’accentuer la peur, la menace, la punition, pourquoi ne pas lui apporter plutôt de l’aide ?

Un enfant qui décroche a avant tout besoin de soutien. L’école joue trop rarement ce rôle. Elle encourage tant la compétition. Tant d’enfants – pourtant plein de ressources – ne sont pas adaptés à notre système scolaire (à moins que ce ne soit l’inverse…).

Savez-vous de quelle aide a besoin votre enfant ? Peut-être a-t-il du mal à se concentrer ? Peut-être la nature analytique de l’école (cerveau gauche) ne correspond-elle pas à sa nature intuitive (cerveau droit) ? Peut-être est-il préoccupé par une situation conflictuelle (familiale, amicale) qui l’empêche de s’intéresser aux programmes. Peut-être a-t-il perdu confiance en lui ?

Le réflexe des parents est souvent d’exiger que l’enfant ait au moins la moyenne partout. Mais cette posture ne génère que des tempéraments moyens !

METTRE EN AVANT LES POINTS FORTS - FAIRE ÉVOLUER LES POINTS FAIBLES

- 13 en maths, 15 en français, 12 en histoire géo, 7 en physique... _- Pourquoi n’as tu que 7 en physique ?

En France, ce sont les erreurs que les enseignants soulignent en rouge. Aux Etats-Unis, c’est l’inverse, ce sont les mots justes qui sont soulignés. La pédagogie encourage ce qui est réussi...

Aussi, plutôt que de vous concentrer sur ce que votre enfant a raté ; pourquoi ne pas explorer avec lui ce qu’il a réussi ? Ce qu’il sait faire ? Ce en quoi il est brillant… Ce sera un bon levier pour sa motivation. Dans quelle matière a-t-il les meilleurs résultats ? Quelles sont ses dispositions exploitées ou en jachère ?

Cherchez avec lui ; même s’il est plus intéressé par la danse ou le judo. Ne minimisez pas ses centres d’intérêts parallèles. Qu’est ce que votre enfant sait bien faire ? Appuyez-vous sur ce qu’il réussit plutôt que sur ce qu’il rate.

Car c’est en se concentrant sur ce qu’on veut et non pas sur ce qu’on veut éviter qu’on mobilise l’énergie du succès !

Le temps que vous prendrez à l’aider à se connaître, à tisser le lien avec lui et à l’aider à reprendre confiance en lui est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire en cette période de conseil de classe.

Car ce n’est pas l’échec qui affecte la nature d’un homme. Mais ce qu’il fait de cet échec.

Les ressources d’un individu ne se mesurent pas au nombre d’échecs qui lui ont été évités, mais aux ressources qu’il a réussi à développer pour se relever après ses échecs.

Vous, mamans et papas, d’un ou de plusieurs enfant(s), avez-vous déjà été confronté(e)s à une situation d’échec scolaire ? Qu’avez-vous ressenti et comment avez-vous réussi à passer cette période ? Laissez-nous vos commentaires !

Arnaud RIOU
Article paru sur le site www.lesmamans.fr
les mamans.fr ; une autre approche de la parentalité pour inspirer le rôle des mamans au quotidien

Commentaires

3 Messages de forum

  • Votre enfant redouble... Et alors ?! 7 juin 2015 20:33, par Catherine

    Je ne vais pas parler à proprement dit d’échec.
    En effet, je suis bien d’accord, pourquoi souligner le négatif au lieu de valoriser le positif ?
    C’est pourtant la meilleur façon de donner confiance à son enfant.

    D’autre part, il est très important de savoir écouter son enfant.
    Il peut avoir besoin d’une pause, de décrocher. (problèmes de relation avec un professeur ou d’autres élèves, difficultés à capter son attention, saturation, besoin de prendre du recul....)
    Oui, un enfant peut également, avoir besoin de prendre du recul.
    Quelle belle affaire s’il redouble !
    Il faut l’aider à passer ce cap, parler avec lui et lui faire confiance.
    Il pourra repartir plus fort.

    L’orgueil des parents veut l’excellence. Mais un enfant ne doit pas réparer ce que les parents n’ont pas réussit....

    Alors, s’en pour autant les laisser faire toutes leurs volontés sans en parler, laisser vos enfants vivre.
    Écoutez les et faites leurs confiances.

    Merci Arnaud Riu pour ce moment d’expression.

  • Votre enfant redouble... Et alors ?! 8 juin 2015 22:22, par isabelle

    Bonsoir et merci bcp pour cette espace qui tombe à pic, le dernier conseil de classe de fin de 3éme vient d’avoir lieu et les professeurs souhaitent une orientation vers un BAC Pro pour ma fille mais lequel ?
    .l’échec scolaire...elle comme moi l’avons vécu tout au long de la scolarité. j’étais dyslexique dysorthographique dysssss et je lui ai transmis ce cado
    elle a gravi les marches de sa scolarité avec courage et bravoure pour des résultats qui n’étaient pas à la hauteur des attentes du système scolaire ... ... et maintenant arrive l’heure de faire un choix...la 2d général sera trop difficile et l’ orientation professionnelle est indiqué mais elle est perdu car pas suffisamment mature pour faire des choix aussi important...
    Kim est une charmante jeune femme de 16ans, elle est geai, toujours positive malgré les épreuves qu’elle traverse en classe depuis le début de sa scolarité...
    L’accompagner dans ce choix difficile de fin d’année scolaire, m’invite à retraverser mon propre parcours, les doutes, les peurs de l’avenir, mes manques de confiance en moi présent à cette période de ma vie.
    Accompagner nos enfants en difficultés (petit miroir de nous même) dans « ces rites de passages » scolaire, demande courage et confiance...en ce moment je ne trouve pas trop cette confiance nécessaire, cette clarté qui permet de prendre le risque de choisir...ce choix me semble tellement important pour elle et elle ne sait pas...
    Encore merci d’avoir proposé ce thème, partager ce moment délicat sur ce site m’a permis de me sentir un peu moins au monde...
    Namasté
    i

  • Votre enfant redouble... Et alors ?! 8 juin 2015 23:34, par Arnaud Riou

    Merci de votre témoignage Isabelle. Je le trouve très touchant et plein d’humanité. Oui, le parcours de nos enfants nous renvoie en miroir notre propre parcours. Dans ces choix d’orientation, plus nous sommes libérés de l’enjeu, plus il est possible de suivre notre intuition. Je ne crois pas que le bonheur, ni l’avenir de votre fille dépendent du choix que vous allez faire dans les jours qui viennent... Il y a tellement d’autres paramètres qui nous échappent... Au moment de prendre une route, nous ne savons pas ce qu’elle nous réserve. Jamais, en quittant l’école à 16 ans, je n’aurai imaginé écrire 6 livres en dix ans. Mais l’existence est pleine de rebondissements, pourvu qu’on la vive dans la confiance et l’enthousiasme ! Je souhaite à votre fille de suivre la route qui l’inspire aujourd’hui, et de faire confiance à ce que sa vie lui réserve demain. Bien amicalement. Arnaud

Envie de poster un commentaire...? Cliquez ici !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

« Les chakras de la Terre
De l’intuition à la médiumnité »

Article de Arnaud RIOU publié sur le site www.lesmamans.fr les mamans.fr ; une autre approche de la parentalité pour faciliter le rôle des mamans au quotidien

La pensée de la semaine...
Lire toutes les pensées...

Prochains événements

25 juin 2017 : [Conférences]
Communication intuitive et Nouveau Monde
26 au 27 juin 2017 : [Stages Prise de parole]
Formation à la prise de parole en public
14 au 29 août 2017 : [Stages]
Méditation et chamanisme en Mongolie
22 au 24 septembre 2017 : [Stages]
Stages de week-end
30 octobre au 15 novembre 2017 : [Stages]
Voyage en Terre Sacrée Maorie

Newsletter
Inscrivez-vous

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir vos newsletters!
Sélectionnez vos newsletters:
Infos particuliers :
Infos entreprises :

Vient de paraître

Un jeu de 100 cartes que vous retrouvez pour passer une situation, un projet, un passage de vie. Elles ont été créées par Lilou Macé et Arnaud Riou à la suite de leur collaboration sur le Cahier d’Exercices du Défi des 100 jours « vivre la magie au quotidien ».

Découvrez-le !...

question

Arnaud Riou répond à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur mes activités ou sur un sujet évoqué sur ce blog ? Posez-moi votre question, j'y répondrai au plus tôt.

Facebook

Nous sommes les créateurs de notre vie ! #reveillezlechamanquiestenvous #harmoniesolar

Une publication partagée par Arnaud Riou (@arnaud.riou) le

Twitter

Tags

4e big bang 5 éléments aïkido aix en provence animal totem animaux authenticité autodidacte ayurveda Belgique bordeaux Brocéliande Bruxelles bruxelles calme Cap Vert célibataires Chamanisme Charlie coaching vidéo communication Conférence Congruence coopération couple Crête dauphin dédicaces défi des 100 jours Désert dirigeants discours politique ecole Ecolodge Instant d’Absolu éditions leduc éducation éduquer son enfant Élection election Entreprises escargot évolution conscience examens fémininbio Formation formation en ligne geneve Grand Rex hélène tysman idfm île maurice incarner la magie Inexploré instant présent Interview intuition jeu cartes Jordanie journee des ondes positives libre arbitre Liège lilou macé lilou macé Livres lyon maître intérieur managers Mantras marie claire Maroc Méditation Méditation France Médiumnité metier mission de vie mission de vie mongolie montreal nantes nîmes nimes oracle du peuple animal oracle peuple animal oracle peuple animal orientation parents paris Parler parler en public Particuliers pensée peuples premiers prendre la parole présence Presse prise de parole Psychologies magazine puissance intérieure quantique planète Radio médecine douce réseaux sociaux réveillez le chaman qui est en vous rezozen sacré sagesse salon médecine douce sommet sommet conscience spiritualité Stage steiner stress bac stress examens symposium pau Thérapeutes Tibet toulouse Tutoriel végétalien végétarien Vidéo Voyage Wadi Rum
Retour en haut

guillemet_ouvert Notre existence est comme un puzzle. Nous ne sommes pas toujours conscient, au moment où nous en assemblons les pièces, de la cohérence de l’ensemble. C’est en prenant du recul que nous réalisons que tous les événements qui nous arrivent ont du sens et sont à leur place. guillemet_ferme

Arnaud Riou « Réveillez le chaman qui est en vous ».

Copyright © 2017. Arnaud Riou. Tous droits réservés.