Arnaud Riou

Auteur / Conférencier / Formateur / Coach


Blog

Où est la lumière de Noël

par Arnaud Riou / calendrier Publié le : lundi 25 décembre 2017 - Modifié le : 26 décembre 2017 / tag / bulles 0

Si tant d’enfants attendent les fêtes de Noël, d’autres dénoncent une fête commerciale... où est vraiment la lumière de Noël ?

En ce jour de Noël, j’ai envie de vous remercier du fond du coeur.

La période de Noël est chaque année pour moi une période sensible. Noël nous renvoie à l’enfance, à l’innocence, à la joie d’offrir et de recevoir. Noël. Nous renvoie à la prière, à la famille, souvent blessée. Noël éveille dans nos coeurs la magie. Cette magie se confronte aux souffrances de ce monde, à ses blessures, parfois à son cynisme. Noël invite aussi sous son sapin les excès de toutes sortes, de nourriture, de consommation, de cadeaux matériels qui finissent souvent dans les placards. Notre utopisme enfantin est soumis à dure épreuve.

C’est une véritable voie spirituelle dans ce monde chaotique que de ne pas se laisser aller au découragement, à la critique ou à la morosité. C’est une voie martiale qui demande autant de courage que de discernement que de croire quoi qu’il arrive en l’homme et en sa lumière. Le solstice d’hiver symbolise ce passage de l’ombre à la lumière. A partir du 21 décembre, les jours ralongent, la lumière se développe.

Longtemps j’ai cru que c’étaient les circonstances favorables qui nous rendaient heureux. Aujourd’hui, je suis convaincu que c’est notre lumière intérieure qui attire les circonstances favorables. L’homme n’est pas coupé de son environnement. La gratitude renforce continuellement cette lumière intérieure.

En ce jour de Noël, je sens mon coeur plein de gratitude pour les cadeaux reçus cette année. Je ressens de la gratitude pour celles et ceux qui m’accompagnent, mes collaborateurs qui me permettent de développer mes activités, mes amis qui m’inspirent, qui m’aident, me soutiennent, me sourient, me suivent. Je remercie la vie de me permettre d’exercer avec plaisir le métier que j’aime et qui me rend heureux. Je remercie d’être en vie, en bonne santé, je remercie de pouvoir respirer amplement, de pouvoir sourire, de vivre dans un pays en paix. C’est cette gratitude qui m’inspire chaque jour à mon humble niveau à contribuer à faire ma part pour réenchanter ce monde. Remercier, c’est ouvrir son coeur et se préparer à recevoir à nouveau.

Alors je remercie sans limites. Je vous remercie amis stagiaires, amis lecteurs qui m’avez lu, accompagné, fait confiance cette année. Je rends hommage à notre beau lien.

Bien sûr nous n’avons pas besoin de 25 décembre, nous n’avons besoin d’aucun prétexte pour nous émerveiller, souvent j’aime méditer sur cette phrase, le monde ne manque pas de merveille mais d’émerveillements.

Je vous souhaite, un merveilleux Noël !

Arnaud Riou

Commentaires

Envie de poster un commentaire...? Cliquez ici !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

« Merci 2017 !
Méditer sur la mort pour se sentir plus vivant »
La pensée de la semaine...
Lire toutes les pensées...

Prochains événements

23 janvier 2018 : [Conférences]
Conférence à Clermont-Ferrand
29 au 30 janvier 2018 : [Stages Communication]
Stage Professionnel Oser parler & savoir dire !
15 février 2018 : [Conférences]
Conférence à Paris avec Sébastien Henry
16 au 18 février 2018 : [Particuliers]
Stages de week-end 2017
4 mars 2018 : [Conférences]
4 mars Congrès à Montpellier

Newsletter
Inscrivez-vous

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir vos newsletters!
Sélectionnez vos newsletters:
Infos particuliers :
Infos entreprises :

Vient de paraître

Avec joie, je vous annonce la sortie le 21 septembre de mon 10e livre, aux Editions Solar : Les nouveaux sages. Peut-on faire cohabiter le coeur et les affaires ? L'économie et la conscience ? Les entreprises et la sagesse ? La méditation et les décideurs ? Le monde des entreprises aussi s'ouvre à cette Nouvelle sagesse. Pendant 4 ans, je suis parti à la rencontre de ces managers qui œuvrent pour ré-enchanter le monde de l'entreprise. Sur le terrain, j'ai recueilli les témoignages de dirigeants de managers, de coachs, de citoyens.

Découvrez-le !...

question

Arnaud Riou répond à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur mes activités ou sur un sujet évoqué sur ce blog ? Posez-moi votre question, j'y répondrai au plus tôt.

Facebook

Twitter

Retour en haut

guillemet_ouvert Notre existence est comme un puzzle. Nous ne sommes pas toujours conscient, au moment où nous en assemblons les pièces, de la cohérence de l’ensemble. C’est en prenant du recul que nous réalisons que tous les événements qui nous arrivent ont du sens et sont à leur place. guillemet_ferme

Arnaud Riou « Réveillez le chaman qui est en vous ».

Copyright © 2018. Arnaud Riou. Tous droits réservés.