Arnaud Riou

Auteur / Conférencier / Formateur / Coach


Blog

Marshall Rosenberg - Un homme au grand coeur s’est éclipsé

par Arnaud Riou / calendrier Publié le : samedi 21 février 2015 - Modifié le : 26 février 2015 / tag / bulles 3

Disparition du pionnier de la Communication Non Violente... Quand un homme simple parle avec son coeur

Marshall Rosenberg nous a quittés discrètement le 7 février dernier.

Anonyme pour beaucoup, il était une référence pour ceux qui s’intéressent à la communication, à la psychologie et aux relations humaines d’une façon générale.

Avec simplicité, il a élaboré l’un des processus de communication les plus universels et les plus pertinents, la C.N.V. Communication Non Violente.

Le regard de Marshall sur les relations humaines était simple, mais non simpliste.

Il abordait les relations dans leur complexité, mais n’était pas compliqué.

Selon lui, si nous sommes si souvent en conflit les uns avec les autres, c’est parce que nous sommes déjà en conflit avec nous-même ; et nous sommes en conflit avec nous-même lorsque nous n’avons pas pris soin d’identifier nos besoins. Dans cette blessure inconsciente, nous agissons alors comme un chacal qui communique en attaquant, en utilisant le reproche, la critique ou la plainte pour arriver à nos fins. Nous n’écoutons plus l’autre et notre communication devient violente.

Si le chacal attaque, la girafe, elle, dispose d’un long cou pour mieux écouter et comprendre son interlocuteur. Elle est lente, patiente, de plus, elle dispose d’un grand coeur.

La girafe et le chacal

Dans la symbolique de Marshall Rosenberg, la girafe prend le soin de rester dans le lien. Elle ne se laisse pas embarquer par les vagues émotionnelles. Elle écoute son ressenti, elle distingue ses émotions ; elle identifie ses besoins et formule des demandes. Elle prend également soin d’aider son partenaire à y voir clair. Car pour la girafe ; une négociation réussie est une négociation où chacun est satisfait.

Par sa simplicité, la Communication Non Violente est de ce fait un outil précieux dans le monde de l’entreprise. Certains managers l’utilisent avec succès. La C.N.V. est précieuse pour les couples qui se déchirent parce qu’ils ne savent pas maintenir le lien. Quant aux écoles ; c’est probablement dans cet espace où elle serait le plus utile. Car en nous intéressant un peu plus à ce qui nous anime à l’intérieur ; en apprenant la géographie de nos relations, en comprenant l’histoire de notre vie ; nous nous apaiserions et pourrions alors nous ouvrir au monde

Marshall a laissé quelques livres qui sont des trésors !

Je vous recommande

- Les Mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs
- Elever nos enfants avec bienveillance
- Nous arriverons à nous entendre
- Dénouer les conflits avec la Communication Non Violente
- Etre pleinement soi ; aimer vraiment l’autre

Puisse son oeuvre perdurer au-delà de lui...

Galerie

Commentaires

3 Messages de forum

  • Marshall Rosenberg 15 mars 2015 22:40, par Olivier84

    Un homme qui a oeuvré avec autant de conviction pour permettre à tout un chacun de mieux communiquer dans la paix et la compréhension mérite un très bel hommage. J’ai suivi vos conseils et j’ai commandé son livre : « Dénouer les conflits avec la communication non violente », un ouvrage qui me sera certainement fort utile dans ma formation de thérapeute...

    A toutes celles et ceux qui oeuvrent pour qu’un jour les humains puissent se comprendre et cesser de s’agresser, je dis qu’il faut continuer. Que vous soyez professionnel ou pas, acteur ou spectateur d’une situation, d’un contexte, il est important de penser au bien être d’autrui et de soi, afin que le monde avance dans une direction qui nous servira tous.

    Mr Marshall Rosenberg, nous ne vous oublierons pas, et votre travail demeurera comme un héritage positif pour l’humanité toute entière...

    • Marshall Rosenberg 16 mars 2015 21:00, par Arnaud Riou

      Merci Olivier de votre témoignage ! Oui, c’est en faisant la paix à l’intérieur de nous que peuvent s’apaiser nos relations et que nous contribuons ainsi à la paix !

      Répondre à ce message

    • Marshall Rosenberg 16 mars 2015 21:02, par Arnaud Riou

      Merci Olivier de votre témoignage ! Je vous souhaite la paix dans votre communication ; c’est la meilleure façon de contribuer à faire la paix dans le monde ! Bien amicalement

      Répondre à ce message

Envie de poster un commentaire...? Cliquez ici !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

« Sommes-nous tous chamans ?
Rencontre croisée de deux accompagnants »
La pensée de la semaine...
Lire toutes les pensées...

Prochains événements

15 au 17 décembre 2017 : [Particuliers]
Stages de week-end 2017
28 décembre 2017 au 4 janvier 2018 : [Particuliers]
Désert marocain
16 au 18 février 2018 : [Particuliers]
Stages de week-end 2017
4 mars 2018 : [Conférences]
4 mars Congrès à Montpellier
30 mars au 2 avril 2018 : [Particuliers]
Stages de week-end 2018

Newsletter
Inscrivez-vous

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir vos newsletters!
Sélectionnez vos newsletters:
Infos particuliers :
Infos entreprises :

Vient de paraître

Avec joie, je vous annonce la sortie le 21 septembre de mon 10e livre, aux Editions Solar : Les nouveaux sages. Peut-on faire cohabiter le coeur et les affaires ? L'économie et la conscience ? Les entreprises et la sagesse ? La méditation et les décideurs ? Le monde des entreprises aussi s'ouvre à cette Nouvelle sagesse. Pendant 4 ans, je suis parti à la rencontre de ces managers qui œuvrent pour ré-enchanter le monde de l'entreprise. Sur le terrain, j'ai recueilli les témoignages de dirigeants de managers, de coachs, de citoyens.

Découvrez-le !...

question

Arnaud Riou répond à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur mes activités ou sur un sujet évoqué sur ce blog ? Posez-moi votre question, j'y répondrai au plus tôt.

Facebook

Twitter

Retour en haut

guillemet_ouvert Notre existence est comme un puzzle. Nous ne sommes pas toujours conscient, au moment où nous en assemblons les pièces, de la cohérence de l’ensemble. C’est en prenant du recul que nous réalisons que tous les événements qui nous arrivent ont du sens et sont à leur place. guillemet_ferme

Arnaud Riou « Réveillez le chaman qui est en vous ».

Copyright © 2017. Arnaud Riou. Tous droits réservés.