Arnaud Riou

Auteur / Conférencier / Formateur / Coach


Blog

Les pensées sont-elles comestibles ?

par Arnaud Riou / calendrier Publié le : dimanche 24 juillet 2016 - Modifié le : 25 juillet 2016 / tag Méditation / pensée / bulles 1

Q uelles pensées nous nourrissent ? Quelles pensées sont indigestes ? Quelles opinions sont difficiles à avaler, quels propos imbuvables ou totalement toxiques ?

Alors que je suis confortablement installé à la terrasse d’un délicieux restaurant vegan du boulevard de la Bastille, la serveuse m’apporte mon entrée Rouleaux de printemps aux carottes gingembre et paprika, graines de sésame. « Les pensées sont comestibles » me précise t’elle pour justifier la présence d’une délicate fleur jaune et bleue posée sur une assiette finement décorée.

Je la regarde et lui demande : « Toutes les pensées ? »

Elle s’en va d’un air amusé.

Il en est ainsi. La nature nous comble de fleurs comestibles, les pensées, la bourrache dont on fait l’huile, l’onagre et son joli jaune soleil, la fleur d’hibiscus dont on fait les tisanes en Egypte, le coquelicot, le chèvrefeuille... Ces fleurs délicates viennent orner les salades, colorer les ravioles et donnent un goût original aux mets des cuisiniers créatifs.

Bien sûr, il faut les reconnaître, certaines sont très amères, d’autres sucrées. Certaines sont rares d’autres, comme les marguerites, la lavande ou le lilas sont très présents dans nos jardins. D’autres aussi sont toxiques malgré leur couleur appétissante.

Il en est de même de ces fleurs que de nos pensées. Ces images mentales qui envahissent notre champs de représentation. Ces pensées que nous ruminons, celles qui nous sont suggérées, les pensées que l’on matraque, les pensées fugaces, celles obsédantes, les pensées déplacées. Lorsque nous gambergeons, nous ruminons au moins cinq types de pensées.

Les pensées machinales, qui ne font que nous distraire et meublent l’activité naturelle du cerveau, « Tiens, elle porte un chapeau » « oh un nuage » Ces pensées ne sont associées à aucune émotion particulière

Les pensées d’organisation « demain, je vais au restaurant, je dois réserver une table ». Ces pensées d’organisation quand elles sont trop nombreuses nous polluent et surtout, créent du stress.

Les troisièmes, sont celles qu’on appelle les pensées discursives. Elles opposent la réalité telle qu’elle est à la réalité telle qu’on voudrait qu’elle soit. « Il a été violent ce matin, j’aurai aimé qu’il me parle différemment » «  »je n’aurai jamais du prendre ce chemin, je regrette«  »j’étais mieux dans cet ancien appartement" Parce qu’elles opposent la réalité telle qu’elle est à la réalité telle qu’on la rêve, ces pensées nous font quitter LE monde pour nous faire vivre dans NOTRE monde. Nous nous raccrochons à ces pensées discursives à travers nos représentations, en nous disant que nous serions mieux si tout se passait comme écrit sur notre carte du monde.

Parmi ces pensées discursives, certaines sont très toxiques. Soit parce qu’elles naissent du jugement, soit parce qu’elles sont porteuses de peur et que la peur amène la haine.

A la suite des attentats, à Paris, Bruxelles ou Nice, nous avons pu percevoir toutes les pensées émises ici et là par des personnes gouvernées par la peur. Si cette peur est compréhensible, la peur ferme le cœur. Elle est la face inversée de l’amour. Plus il y a de peur, plus le cœur se ferme. et moins l’amour peut s’exprimer. La peur génère rapidement la haine. C’est la haine qui génère à son tour les extrémismes.

Les pensées sont soit ruminées, soit partagées à travers nos conversations, nos échanges d’idées, d’opinion.

Parfois, elles peuvent prendre l’allure de véritable prédictions suggestives  : « Vas y si tu veux, mais tu verras ce que je te dis, tu perdras ton temps » ou auto suggestives : « Je sens que je vais encore me faire avoir »

Ces pensées alors se durcissent, influencent nos comportements.

C’est pourquoi, nous pouvons décider consciemment de programmer de belles pensées notamment liées à l’auto louange « Je suis une belle personne » « Je mérite de vivre en bonne santé » « Je suis capable de vivre une vie amoureuse sereine. » Ces pensées deviennent alors comme des programmes réparateur de l’estime de soi et de la confiance en soi.

80 000 Pensées par jour

Nous émettons environ 80 000 pensées par jour. C’est considérable.

Lorsque nous ne sommes pas conscients de nos pensées, nous en suivons le fil mécaniquement. Nous passons alors d’un concept à un autre, d’une pensée toute faite à un raisonnement prémâché, d’une opinion ancrée à un comportement pétri d’habitudes. Nous perdons alors tout discernement et toute possibilité d’évoluer. Les pensées lorsque elles sont trop dures freinent toute vie. Car la vie est liée au mouvement, au changement.

La méditation nous entraîne à reconnaître nos pensées et à poser notre esprit dans la paix et le calme, et ainsi, à ne pas être l’esclave de toute notre agitation mentale.

L’un des premiers obstacles à la méditation est justement le grand nombre de pensées. Lorsque immobile, nous méditons, les pensées se multiplient « tu ne devrais pas rester là immobile » « la méditation ne sert à rien » « tiens, ça sent le café... La dernière fois que j’ai bu un café c’était avec José, je me demande ce que devient José »... « Oh je n’arrive pas à méditer, je suis nul !... » Toutes ces pensées ne font que développer l’activité mentale et nous éloignent de la vie. Celle qui vibre au delà des opinions, au delà des jugements, au delà des aprioris.

La méditation nous invite à accueillir ce qui est et à agir lorsque c’est possible. En nous entrainant à reconnaître nos pensées, nous pouvons nous connecter volontairement vers telle fréquence de pensées ou vers telle autre. Les pensées attirent l’énergie qui leur correspond. Si nous nous concentrons sur la santé, nous attirons la guérison. Si nous nous concentrons sur la gratitude, nous attirons l’abondance. Toutes les pensées ne vibrent pas à la même fréquence. Les pensées de peurs, de haine de colère vibrent bas, les pensées d’amour, d’altruisme, vibrent plus haut. Nous pouvons concentrer la direction de nos pensées. Ne pas subir les sources négatives, toxiques, même, les discussions à n’en plus finir, le journal télévisé et son lot de nouvelles toxiques. Et nous connecter sur ce qui fonctionne. En orientant nos pensées vers ce que nous voulons, nous créons le monde qui nous ressemble et dans lequel nous pouvons nous épanouir... Les pensées souvent précèdent les actes. Elles les orientent. Elles sont créatrices ! Lorsqu’elles sont choisies et orientées, alors oui, les pensées deviennent comestibles, elles sont même goûteuses, utiles, et délicatement parfumées !

Alors les pensées se mettent à cohabiter avec une action juste, aimante, alignée et fluide !

Je vous souhaite de pimenter votre vie de pensées légères comme celles qui, servies dans ce restaurant m’ont inspiré cet article.

Juillet 2016

Commentaires

1 Message

  • Poème « Présence »

    Pourrais-tu rester là à mes côtés et en silence ?
    Pourrais-tu rester là sans rien chercher à faire pour amoindrir ma souffrance, pour apaiser ma haine, pour raisonner mes peurs, pour consoler ma peine ou essuyer mes pleurs ?
    Mais simplement ouvrir les bras à la réalité de la vie telle qu’elle se vit, juste là en cet instant précis ?
    J’aimerais tellement que tu te prêtes à l’expérience de n’être qu’un pur espace de présence.
    Et juste une fois, ne serait-ce qu’une seule fois, de ne plus attendre de moi d’être autrement qu’exactement telle que je suis maintenant, ici.
    Parfois je me questionne et je me dis :
    Douterais-tu de ma capacité à me relever, lorsque tu fais tout ton possible pour me remettre sur pieds ?
    Manquerais-tu à ce point de confiance quant à mes ressources, à mes facultés ?
    N’as-tu toi même jamais goûté à la puissance de l’acceuil de la bienveillance au point que tu me bombardes de tes mots pour me réconforter et me faire voir la vie du bon côté ?
    J’aimerais que tu comprennes que je suis assez forte pour traverser chacune des tempêtes dont je suis ébranlée et que le plus beau cadeau et le plus grand soutien que tu puisses jamais m’apporter est simplement d’ouvrir le champs de ta conscience et de te connecter à ma beauté, ma vulnérabilité pour m’accompagner et m’aider à embrasser toutes les nuances que l’existence revêt au sein de mon humanité.
    Marie Clavel

Envie de poster un commentaire...? Cliquez ici !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

« Communique t’on mieux avec les réseaux sociaux ?
Trouver enfin sa voie ! »

Voir aussi :


Stages

France Durée : 3 jours / Lieu : Moulin des Bouillons et Moulin de Beaupré / Tarif : 280 € (hors hébergement et repas)

Stages de week-end - Chamanisme & Méditation

par Admin / calendrier Publié le : lundi 25 janvier 2016 - Modifié le : 23 juin 2017 / tag / bulles 0

Un stage en résidentiel de trois jours dans un environnement exceptionnel. Une rencontre avec tous les thèmes que j’évoque dans mes livres. Un week-end pour nous relier à la partie la plus haute et la plus sage de notre être. Lors de ce stage, je vous accompagnerai jusqu’au cœur de votre véritable nature.

En savoir plus...

Stages

Durée : 8 jours / Lieu : Maroc / Tarif indicatif : 2 155 € (vol, hébergement et repas compris)

Désert marocain - Méditation et ressourcement pour le passage à 2018

par Admin / calendrier Publié le : lundi 1er août 2016 - Modifié le : 14 mars 2017 / tag Voyage / Désert / Maroc / bulles 4

Le passage à 2018 sera le moment privilégié pour faire le point, se relier à notre source et à nos valeurs fondamentales, développer notre espace intérieur. Ce stage dans le désert marocain, constitue une occasion pour vous reconnecter à votre potentiel, retrouver la source de votre puissance et définir ou redéfinir votre mission de vie. C’est dans l’énergie du désert que nous débuterons l’année 2018 sous les étoiles.

En savoir plus...
La pensée de la semaine...
Lire toutes les pensées...

Prochains événements

17 septembre 2017 : [Conférences]
Réveillez le chaman qui est en vous - Toulouse
22 au 24 septembre 2017 : [Stages]
Stages de week-end
12 octobre 2017 : [Conférences]
Réveillez le chaman qui est en vous - Lyon

Newsletter
Inscrivez-vous

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir vos newsletters!
Sélectionnez vos newsletters:
Infos particuliers :
Infos entreprises :

Vient de paraître

Un jeu de 100 cartes que vous retrouvez pour passer une situation, un projet, un passage de vie. Elles ont été créées par Lilou Macé et Arnaud Riou à la suite de leur collaboration sur le Cahier d’Exercices du Défi des 100 jours « vivre la magie au quotidien ».

Découvrez-le !...

question

Arnaud Riou répond à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur mes activités ou sur un sujet évoqué sur ce blog ? Posez-moi votre question, j'y répondrai au plus tôt.

Facebook

Lorsque les enfants m'interrogent sur leurs animaux totem... #Oracledupeupleanimal #Animaltotem #Guytredaniel

Une publication partagée par Arnaud Riou (@arnaud.riou) le

Twitter

Tags

4e big bang 5 éléments aïkido aix en provence animal totem animaux authenticité autodidacte ayurveda Belgique bordeaux Brocéliande Bruxelles bruxelles calme Cap Vert célibataires Chamanisme Charlie coaching vidéo communication Conférence Congruence coopération couple Crête dauphin dédicaces défi des 100 jours Désert dirigeants discours politique ecole Ecolodge Instant d’Absolu éditions leduc éducation éduquer son enfant Élection election Entreprises escargot évolution conscience examens fémininbio Formation formation en ligne geneve Grand Rex hélène tysman idfm île maurice incarner la magie Inexploré instant présent Interview intuition jeu cartes Jordanie journee des ondes positives libre arbitre Liège lilou macé lilou macé Livres lyon maître intérieur managers Mantras marie claire Maroc Méditation Méditation France Médiumnité metier mission de vie mission de vie mongolie montreal nantes nîmes nimes oracle du peuple animal oracle peuple animal oracle peuple animal orientation parents paris Parler parler en public Particuliers pensée peuples premiers prendre la parole présence Presse prise de parole Psychologies magazine puissance intérieure quantique planète Radio médecine douce réseaux sociaux réveillez le chaman qui est en vous rezozen sacré sagesse salon médecine douce sommet sommet conscience spiritualité Stage steiner stress bac stress examens symposium pau Thérapeutes Tibet toulouse Tutoriel végétalien végétarien Vidéo Voyage Wadi Rum
Retour en haut

guillemet_ouvert Notre existence est comme un puzzle. Nous ne sommes pas toujours conscient, au moment où nous en assemblons les pièces, de la cohérence de l’ensemble. C’est en prenant du recul que nous réalisons que tous les événements qui nous arrivent ont du sens et sont à leur place. guillemet_ferme

Arnaud Riou « Réveillez le chaman qui est en vous ».

Copyright © 2017. Arnaud Riou. Tous droits réservés.