Arnaud Riou

Auteur / Conférencier / Formateur / Coach


Blog

Le maître est l’enfant

par Arnaud Riou / calendrier Publié le : dimanche 6 mars 2016 - Modifié le : 6 mars 2016 / tag / bulles 0

Qelles méthodes existent pour accompagner l’enfant, sans affecter son goût de l’apprentissage, comment rendre hommage à sa créativité à sa curiosité ? C’est tout le sens de l’oeuvre de Maria Montessori, une pionnière dans l’accompagnement d’un apprentissage créatif de l’enfant.

Dès les premières images du documentaire Le maître est l’enfant
dont le réalisateur Alexandre Mourot vient de me faire parvenir la bande annonce, je ressens une grande émotion. Enfin un documentaire qui ralentit son rythme pour prendre le temps de se hisser à la hauteur des enfants.

L’enfant est un maître. Profondément, il aime apprendre, découvrir. Il est curieux de nature. Facilement, il est à l’écoute de ses propres besoins, de son environnement, des autres. Spontanément, il est dans l’élan de vie. Il aime créer, innover, découvrir, partir à la recherche. Il aime s’améliorer, innover, se dépasser, chercher ses ressources.

Ce dont l’enfant a surtout besoin, c’est de tuteurs bienveillants qui l’aident naturellement à grandir, à se développer et à s’épanouir et non pas d’enseignants de parents ou d’adultes qui rabâchent à longueur de journée ce qu’il faut être, ce qu’il est convenu de faire, de dire si on veut être quelqu’un de bien élevé, quelqu’un de poli ou quelqu’un de sage.

Depuis vingt ans que j’accompagne les hommes et les femmes à retrouver la source de leur authenticité, à se sentir libre en groupe, en couple, dans leur entreprise, à retrouver leur élan créateur. Je mesure à quel point les patterns programmés dans leur enfance a souvent été inhibiteur quand ce n’est pas totalement destructeur.

Depuis ces années j’encourage chacun à retrouver l’audace des ses élans pour créer, innover, prendre des risques.

C’est dès les premières années que s’installent les fondamentaux de la confiance en soi et de l’estime de soi. C’est sur ces pilliers que vont s’échafauder la curiosité, la persévérance, l’audace, le sens de l’initiative.

La confiance en soi et l’estime de soi fonctionnent comme un réservoir des sens. C’est la valorisation, l’encouragement, la reconnaissance, l’accueil de la différence qui alimentent la confiance et l’estime de l’adulte en devenir.

Si la compétition peut être stimulante, c’est toujours une compétition qui vise à se dépasser soi-même, et non pas à se comparer, à se mesurer, à chercher de s’aligner à d’autres qui seront toujours différents.

Un artiste, c’est un enfant qui a survécu. Un homme ou une femme qui se retrouve à l’âge adulte en ayant préservé intact son goût de la vie.

Dans une culture où toute notre éducation scolaire s’appuie sur la compétition, la comparaison. Où on dresse l’erreur comme une menace plutôt que d’en faire un levier de transformation, certains pédagogues se sont clairement distingués.

Parfois au sein de l’école publique, quand ils ont pu apporter de l’humanité, du temps, de la confiance, à travers un système qui ne l’encourage que rarement, et dans des pédagogies alternatives. Freynet, Montessori et quelques autres.

Ecouter les besoins de l’enfant, ce n’est pas former des enfants rois au sens péjoratif, comme je l’ai beaucoup entendu lorsque je donnais mes conférences à l’occasion de mon livre sur la relation parents enfants Au nom de l’enfant.

Ce sont des pédagogies qui encouragent l’enfant à développer avant tout l’estime et la confiance en lui, l’écoute de son rythme juste, la source de ses élans créateurs.

Il était donc temps d’offrir au public ce nouveau film sur Maria Montessori. Merci à Alexandre Mourot et à Catherine Mamecier de porter ce projet. Ce film est en cours de production, il a besoin de vos encouragements et de votre aide.

Il a déjà mon soutien le plus total !

http://www.montessori-lefilm.org/

Commentaires

Envie de poster un commentaire...? Cliquez ici !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

« Les poulets ? Ce sont des animaux ?
L’enfant de l’océan - Naître avec les dauphins »

La pensée de la semaine...
Lire toutes les pensées...

Prochains événements

30 octobre au 15 novembre 2017 : [Stages]
Voyage en Terre Sacrée Maorie
17 au 19 novembre 2017 : [Stages]
Stages de week-end
25 novembre 2017 : [Conférences]
Conférence à Bordeaux
8 décembre 2017 : [Conférences]
Conférence les Nouveaux sages à Montpellier

Newsletter
Inscrivez-vous

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir vos newsletters!
Sélectionnez vos newsletters:
Infos particuliers :
Infos entreprises :

Vient de paraître

Avec joie, je vous annonce la sortie le 21 septembre de mon 10e livre, aux Editions Solar : Les nouveaux sages. Peut-on faire cohabiter le coeur et les affaires ? L'économie et la conscience ? Les entreprises et la sagesse ? La méditation et les décideurs ? Le monde des entreprises aussi s'ouvre à cette Nouvelle sagesse. Pendant 4 ans, je suis parti à la rencontre de ces managers qui œuvrent pour ré-enchanter le monde de l'entreprise. Sur le terrain, j'ai recueilli les témoignages de dirigeants de managers, de coachs, de citoyens.

Découvrez-le !...

question

Arnaud Riou répond à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur mes activités ou sur un sujet évoqué sur ce blog ? Posez-moi votre question, j'y répondrai au plus tôt.

Facebook

Twitter

Retour en haut

guillemet_ouvert Notre existence est comme un puzzle. Nous ne sommes pas toujours conscient, au moment où nous en assemblons les pièces, de la cohérence de l’ensemble. C’est en prenant du recul que nous réalisons que tous les événements qui nous arrivent ont du sens et sont à leur place. guillemet_ferme

Arnaud Riou « Réveillez le chaman qui est en vous ».

Copyright © 2017. Arnaud Riou. Tous droits réservés.