Arnaud Riou

Auteur / Conférencier / Formateur / Coach


Blog

La voie de l’Escargot

par Arnaud Riou / calendrier Publié le : lundi 30 mai 2016 - Modifié le : 30 mai 2016 / tag Méditation / animal totem / spiritualité / bulles 5

Chaque animal du plus petit au plus mystérieux est porteur d’un enseignement précieux. Pour les chamans, observer les animaux, se fondre en eux, c’est développer autant de facettes de sa propre personnalité. Quel est alors le message de l’Escargot ?

Nous marchions sur le chemin qui va du lac aux hauteurs du domaine. C’était une douce matinée de printemps, aux premières heures, là où l’herbe est encore perlée des goutes de rosée. Après le bois de bouleaux (dont l’arbre est le symbole de l’éternelle jeunesse) j’observais en plein centre du chemin sur lequel nous étions un gros escargot à la coquille blanche.

Je décidais alors de m’arrêter un instant à ses côtés, et de recevoir son enseignement.

Ralentir pour regarder un escargot se déplacer, c’est déjà recevoir l’enseignement de cet animal totem. L’Escargot est le symbole de lenteur. Il avance si lentement qu’il épouse totalement son environnement. Il absorbe, il s’enlace, il se fond. Il devient la terre sur laquelle il rampe. Tout son corps semble écraser le sol. et déjà, l’Escargot nous invite à nous interroger sur le moment présent. Sommes-nous à ce que nous faisons ? Ou marchons-nous déjà en pensant à notre destination ou en nous raccrochant à l’endroit dont nous venons... Epousons-nous notre univers ou sommes-nous en lutte à vouloir toujours le changer. Sommes-nous présent à chacun de nos pas, à chacune de nos respirations ? Notre main est-elle présente, consciente à chacune de nos caresses ? Notre visage est-il présent à chacun de nos sourires ? Car c’est cette présence à soi dans les moments les plus anecdotiques qui renforce en nous le sentiment de gratitude.

L’Escargot porte sur lui sa coquille. Il porte sa maison et peut à loisir entrer en méditation et passer à l’action. Il incarne l’indépendance, la réalisation de la matière et de l’esprit. Du reste sa coquille est formée d’une spirale infinie. Ceux qui connaissent les mathématiques y reconnaissent la spirale formée par la suite de Fibonacci. Cette suite où chaque nombre s’additionne avec le précédent. 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21... Cette suite reportée sur un plan géométrique forme une spirale parfaite que l’on retrouve sur les yeux des libellules ou le coeur des tournesols.

La suite de Fibonacci nous indique que le temps n’est pas linéaire. C’est pourquoi nous avons souvent la sensation que tout va si vite. Chaque apprentissage précédent nourrit le suivant. Ainsi, lorsque nous évoluons dans la conscience, nous sommes toujours un peu plus sage, un peu plus doux, un peu plus aimant. L’Escargot a intégré cet enseignement et l’incarne dans la lenteur.

Mais l’enseignement de l’Escargot ne s’arrête pas là. Il porte deux paires d’antennes, si sensibles que la moindre intention de s’approcher d’elles les font se rétracter. L’Escargot ne perçoit pas que le mouvement, il en perçoit l’intention qui la précède. De ses deux paires d’antennes, l’une est tournée vers le ciel et l’autre vers la terre. Cette première est reliée aux mondes de l’esprit, au symbole masculin, au ciel et au père céleste, la seconde, tournée vers la terre au féminin, la terre maman qui nous invite à l’intégration des mondes intérieurs par la méditation et l’introspection.

L’Escargot a intégré sa double polarité masculin et féminin. D’où son androgynie.

Lorsque deux escargots s’accouplent, ils le font face à face en s’épousant totalement. Chacun épouse et se fond dans son partenaire, ce qui est d’une sensualité extraordinaire... Regarder deux escargots s’accoupler est sans aucun doute le plus bel enseignement tantrique. Ils incarnent la parole de Tilopa « caresse ton partenaire comme si c’était la première fois »

Si le spectacle se présente à vous un matin... Arrêtez-vous !

Nous avons médité un instant avec l’Escargot. Je l’ai laissé monter sur ma main... Puis nous sommes repartis avec le groupe. La méditation qui a suivi était sur le thème : « A quoi est-ce que je résiste ? Est-ce que j’épouse moi-même mon environnement ? Est-ce que j’accepte ce qui est ? Est-ce que je me fonds totalement dans mon univers pour mieux le comprendre, comme l’Escargot ? Ou est-ce que j’évite, je tourne autour, j’appréhende. » « Est-ce que je suis dans le moment présent, est-ce que je l’épouse totalement, ou est-ce que je cours sans cesse après un idéal ? Est-ce que je cours comme ce chien après l’arc en ciel après le succès ? Après l’argent ? L’amour ? Le temps ? la guérison, l’éveil ? ou est-ce que je peux me détendre dans la plénitude de l’instant ? »

Nous avons médité chacun sur nos résistances et sur la façon dont l’enseignement de l’Escargot pouvait résonner dans nos propres vies.

Dans la nature, chaque animal, chaque végétal, chaque pierre est l’opportunité d’un enseignement.

Ce matin, cet escargot blanc nous a livré quelques secrets de la Voie de l’Escargot.

Galerie

L’approche de l’esacargot photo Hélène Alice (r) L’Escargot sur la main

Commentaires

5 Messages de forum

  • La voie de l’Escargot 31 mai 2016 12:29, par MartineH

    Merci pour ce texte dont je fais profiter les gens que j’aime...
    La voie de l’escargot est celle sur laquelle je veux vivre, aimer, voir, sentir, éprouver...
    Cette métaphore de la plénitude de l’instant présent devrait m’aider encore à devenir plus sage, plus douce, plus aimante Merci Arnaud de ce partage

  • La voie de l’Escargot 6 juin 2016 10:07, par Linnea

    Ce fut une belle expérience. Dans la grâce de l’escargot... Merci

  • La voie de l’Escargot 4 juillet 2016 10:02, par Catalina

    Merci Arnaud pour cette voie inspirante et très cool !!! Effet apaisant garanti !

  • La voie de l’Escargot 10 juin 10:40

    Sachant que l’escargot a toujours été mon animal favori et que depuis l’achat de ma maison j’en suis entourée voir envahie :-D ..... je me demande comment je fais pour encore être si résistante au message qu’il cherche à me transmettre de plus en plus intensément.... lâcher prise, vivre dans l’instant, laisser le passé , ne pas se préoccuper de l’avenir ne courir après rien que la sérénité,,, un jour je serai digne de toi et de ton message petit animal chéri...mon mental finira par l’intégrer :-)

    merci à vous pour ce joli texte :-)

Envie de poster un commentaire...? Cliquez ici !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

« Trouver enfin sa voie !
Les prophéties de Rudolf Steiner »

Voir aussi :


Livres & CD
par Admin / calendrier Publié le : lundi 17 octobre 2016 - Modifié le : 29 juin 2017 / tag animal totem / bulles 6

Quel drôle d’animal êtes-vous ? Nous voudrions parfois avoir la force de l’ours, la malice du renard, la patience de l’araignée. Je me suis intéressé aux animaux totem et à l’influence qu’ils ont sur notre existence.

En savoir plus...

Stages

France Durée : 3 jours / Lieu : Moulin des Bouillons et Moulin de Beaupré / Tarif : 280 € (hors hébergement et repas)

Stages de week-end - Chamanisme & Méditation

par Admin / calendrier Publié le : lundi 25 janvier 2016 - Modifié le : 17 octobre 2017 / tag / bulles 0

Un stage en résidentiel de trois jours dans un environnement exceptionnel. Une rencontre avec tous les thèmes que j’évoque dans mes livres. Un week-end pour nous relier à la partie la plus haute et la plus sage de notre être. Lors de ce stage, je vous accompagnerai jusqu’au cœur de votre véritable nature.

En savoir plus...

Stages

Durée : 8 jours / Lieu : Maroc / Tarif indicatif : 2 155 € (vol, hébergement et repas compris)

Désert marocain - Méditation et ressourcement pour le passage à 2018

par Admin / calendrier Publié le : lundi 1er août 2016 - Modifié le : 14 mars 2017 / tag Voyage / Désert / Maroc / bulles 4

Le passage à 2018 sera le moment privilégié pour faire le point, se relier à notre source et à nos valeurs fondamentales, développer notre espace intérieur. Ce stage dans le désert marocain, constitue une occasion pour vous reconnecter à votre potentiel, retrouver la source de votre puissance et définir ou redéfinir votre mission de vie. C’est dans l’énergie du désert que nous débuterons l’année 2018 sous les étoiles.

En savoir plus...

Lors de ses stages mensuels en forêt et dans la nature, Arnaud RIOU s’appuie sur l’environnement, l’enseignement du monde animal, végétal, minéral et invisible pour faire le lien avec notre quotidien et s’en inspirer. A travers la méditation, les arts martiaux, les enseignements chamaniques et druidiques, il transmet notamment l’enseignement des animaux totem. Ses stages ont lieu tous les mois.

> Retrouvez le programme sur notre site : cliquez ici

La pensée de la semaine...
Lire toutes les pensées...

Prochains événements

30 octobre au 15 novembre 2017 : [Particuliers]
Voyage en Terre Sacrée Maorie
17 au 19 novembre 2017 : [Particuliers]
Stages de week-end
25 novembre 2017 : [Conférences]
Conférence à Bordeaux
8 décembre 2017 : [Conférences]
Conférence les Nouveaux sages à Montpellier

Newsletter
Inscrivez-vous

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir vos newsletters!
Sélectionnez vos newsletters:
Infos particuliers :
Infos entreprises :

Vient de paraître

Avec joie, je vous annonce la sortie le 21 septembre de mon 10e livre, aux Editions Solar : Les nouveaux sages. Peut-on faire cohabiter le coeur et les affaires ? L'économie et la conscience ? Les entreprises et la sagesse ? La méditation et les décideurs ? Le monde des entreprises aussi s'ouvre à cette Nouvelle sagesse. Pendant 4 ans, je suis parti à la rencontre de ces managers qui œuvrent pour ré-enchanter le monde de l'entreprise. Sur le terrain, j'ai recueilli les témoignages de dirigeants de managers, de coachs, de citoyens.

Découvrez-le !...

question

Arnaud Riou répond à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur mes activités ou sur un sujet évoqué sur ce blog ? Posez-moi votre question, j'y répondrai au plus tôt.

Facebook

Twitter

Retour en haut

guillemet_ouvert Notre existence est comme un puzzle. Nous ne sommes pas toujours conscient, au moment où nous en assemblons les pièces, de la cohérence de l’ensemble. C’est en prenant du recul que nous réalisons que tous les événements qui nous arrivent ont du sens et sont à leur place. guillemet_ferme

Arnaud Riou « Réveillez le chaman qui est en vous ».

Copyright © 2017. Arnaud Riou. Tous droits réservés.