Arnaud Riou

Auteur / Conférencier / Formateur / Coach


Blog

Je vous donne ma parole

par Arnaud Riou / calendrier Publié le : vendredi 10 mars 2017 - Modifié le : 11 mars 2017 / tag election / discours politique / prendre la parole / bulles 3

A quelques semaines de l’élection présidentielle, quel est aujourd’hui le poids de la parole donnée ? Peut-on croire les promesses des candidats ? Doit-on privilégier le programme ou l’orateur ?

Le 28 août 2016, François Fillion déclarait « Imagine-t’on le Général de Gaulle être mis en examen ? ». Puis « J’ai toujours dit que je ne me présenterai pas à l’élection présidentielle si j’étais mis en examen ». Le 1er mars il annonçait qu’il sera candidat et que rien ne l’arrêtera. « La France est plus grande que mes erreurs » sera le leitmotiv de cet homme politique.

Dans son sillon, nombre de ses alliés se désolidarisent devant les caméras, pour finalement le rejoindre, quand d’autres pourtant fidèles en profitent pour s’éclipser. Cette habilité à dire une vérité un jour et son contraire le lendemain n’est bien sûr pas réservée au député de la Sarthe. Emmanuel Macron affirmait en 2014 « Je suis socialiste et je l’assume, être socialiste est une nécessité de bâtisseur ». Pour déclarer devant les micros en août 2016 « L’honnêteté m’oblige à dire que je ne suis pas socialiste. »

De droite comme de gauche, plus l’enjeu est important plus il faut d’habilité pour plaire aux différentes figures de l’électorat.

La PNL, la synergologie et tous les spécialistes du comportement nous ont démontré déjà que l’impact de l’orateur est plus influent que le contenu de son discours. Autrement dit, peu importe le propos pourvu qu’on ait la stature. Tous les hommes politiques sont entraînés à l’art oratoire. Chacun s’y exerce avec plus ou moins de talent.

On utilise l’épiphore (répétition d’un mot ou d’un groupe de mot... « Moi président ! »), la litote (consiste à dire moins pour signifier plus), la prosopopée (faire parler des êtres inanimés « La France est plus forte que mes erreurs »), l’oxymore, l’injonction paradoxale (« nous mettrons l’écologie au centre de nos préoccupations tout en développant une économie forte et compétitive »). Ces phrases rassurent, distraient, permettent de remporter l’approbation, elles manipulent aussi en fonction de l’honnêteté de l’orateur.

Cette évolution de la communication et de la parole est renforcée par les nouveaux médias, on tweete, on joue de l’image. Nombre de candidats utilisent cette technique qui consiste à occuper l’espace médiatique à coup de petites phrases provocatrices pour nuancer par la suite une fois la tribune acquise.

Dans ces retournements de veste continuels, quel est le poids alors de la parole donnée ?

Dans l’essentiel des traditions des peuples premiers, la parole est sacrée. Elle a plus de valeur que les écrits car elle est portée par le souffle de la vie.

Dans les stages de communication que j’anime, je fais circuler le bâton de parole. Celui qui tient le bâton sacré parle avec son cœur. Avant d’ouvrir la bouche, il aligne ses trois centres, son corps, son cœur et son esprit. Puis il laisse sa vérité s’exprimer. Il sait que son point de vue sera accueilli quel qu’il soit. Personne ne le jugera. Les personnes autour de lui ne lui coupent pas la parole. Elles écoutent son point de vue pour comprendre et ressentir qui il est. Même si nous ne sommes pas d’accord, même si nos opinions divergent, nous écoutons chacun avec le cœur pour permettre à celui qui ose la parole vraie de retrouver la fluidité du ruisseau. Plus il se sent écouté, plus il se détend et plus sa parole devient vraie, authentique, profonde. Plus il ose l’intimité, la vulnérabilité, plus chacun se retrouve à travers lui. Il n’y a plus de divergence. Émerge alors une envie naturelle de créer avec et non de lutter contre.

Les indiens avant cette cérémonie du bâton de parole font brûler la sauge avec laquelle ils purifient leur bouche et leurs oreilles pour pouvoir écouter l’autre sans jugement et lui parler avec le cœur.

La première qualité que renforce ce rituel est l’authenticité. On parle de congruence (alignement des actes et des paroles). Ce n’est plus la tête qui parle, ce ne sont pas les idées, les opinions. C’est l’être tout entier, organique, authentique, sensible, qui s’exprime sincèrement.

J’ai plusieurs fois fait tourner mon bâton de parole dans des conseils d’administration des grandes entreprises. D’abord surpris par ce rituel, la parole vraie finissait toujours par s’exprimer, les conflits par s’adoucir et les solutions par émerger. Car les solutions naissent de la qualité du lien que les uns savent établir avec les autres et non des arguments, tout aussi pertinents soient-ils, que les uns veulent imposer aux autres.

L’écoute authentique et bienveillante de l’autre est un préalable à apprendre à parler vrai. C’est aussi un véritable travail sur soi.

C’est pourquoi les débats politiques, à l’assemblée ou à travers les médias n’ont pas grande valeur à mes yeux. Ce ne sont trop souvent que des stratégies, des jeux d’égo et de pouvoir, des techniques de communication vides de cœur et plus ou moins bien assumées. Si bien sûr, certains orateurs sortent du lot et partagent leur vérité en parlant avec le cœur. Si certains discours historiques traversent les siècles, combien de paroles pour ne rien dire, combien de paroles creuses, combien de langue noire comme disent les chamans mongols.

Nous n’élèverons pas notre conscience politique en nous opposant les uns les autres à travers des arguments, des preuves, des chiffres pour faire basculer notre adversaire. Nous l’élèverons en prenant le temps de nous écouter pour construire à partir de ce qui nous rassemble. Nous l’élèverons à partir de la qualité du lien de cœur que nous saurons établir entre nous.

Je rends hommage à tous ceux qui ici et là s’aventurent déjà sur cette voie d’une communication bienveillante, constructive et non violente.

Je rends ici hommage aux hommes et femmes qui ont compris qu’il est plus difficile de se mettre en danger, de parler vrai et de construire avec, plutôt que de s’entêter à opposer la droite à la gauche, la France d’en haut à la France d’en bas, et qui s’élèvent en adoptant une parole vraie et digne.

L’Université du Nous, la Communication non Violente, la Communication Connectée, les Colibris, les Zèbres, les Réseaux Citoyens de plus en plus nombreux, dans lesquels chacun reprend son pouvoir, le pouvoir de créer.

Je rends hommage à celles et ceux en entreprise et dans la société civile qui s’interrogent sur d’autres formes de modèles que notre démocratie actuelle (l’holacratie, la sociocratie).

La transformation personnelle est le moteur de la transformation sociale. Ce nouveau pouvoir avec les autres et sur soi et non plus contre les autres implique :

- de se connaître dans nos dimensions émotionnelle, psychologique et spirituelle pour mieux nous diriger ;

- de renouveler les pratiques démocratiques en questionnant le cadre actuel du pouvoir et ses défaillances ;

- d’interroger les fondements de la pratique managériale (règles, représentations, idéologie) à la recherche d’une participation plus juste de chacun.

C’est en communiquant avec soi, en apprenant à se connaître, à apaiser ses paradoxes, à dépasser ses propres peurs et à oser son véritable pouvoir, celui qui émane du cœur et de la conscience que nous contribuerons à transformer l’art de vivre ensemble.

Commentaires

3 Messages de forum

  • Je vous donne ma parole 13 mars 11:31, par padma

    Voilà un discours clair et...éclairant...il fait tellement de bien en cette période où nous serions tentés de balayer tout, bon et mauvais, tant les discours sont empreints de violence, de soif de pouvoir et de non respect de l’humain....merci pour votre regard profond qui nous entraine avec lui...

  • Je vous donne ma parole 13 mars 12:07, par Martine

    Merci pour ce message de paix et de sérénité.

    Comme beaucoup peut-être, je suis un peu perdue dans ce magma qui devrait nous préparer aux élections.
    Plus j’écoute les candidats et leur entourage et moins je sais pour qui je vais voter

    Alors, je me donne du temps,
    j’écoute les uns, les autres, les amis, la famille, les clients
    et j’espère que la lumière viendra au bout du tunnel !!!!

  • Je vous donne ma parole 15 avril 16:06, par LANGLOIS

    Merci Arnaud !!!

    Frédérique

Envie de poster un commentaire...? Cliquez ici !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

« Voter pour un homme ou pour son programme ?
Partageons le rêve d’un moulin... »

Voir aussi :


Conférences
par Admin / calendrier Publié le : vendredi 10 mars 2017 - Modifié le : 14 mars 2017 / tag / bulles 1

J’ai le grand plaisir de participer aux premières rencontres Nouveaux Pouvoirs, Nouveaux Leaders, organisées les 31 mars et 1er avril à Nantes. Une belle manière d’aborder la question de la place du pouvoir, la place du leader dans une société en transition !

En savoir plus...

Formations en ligne
par Admin / calendrier Publié le : mercredi 18 janvier 2017 - Modifié le : 3 février 2017 / tag prise de parole / formation en ligne / parler en public / bulles 0

Parler en public en toute sérénité et avec impact ne s’improvise pas. J’ai mis 20 ans à affiner ma pédagogie. Aujourd’hui, je l’enseigne en entreprise à de nombreux managers et dirigeants. Désormais, je suis heureux de pouvoir vous la proposer en formation à distance via 27 vidéos !

En savoir plus...

Je participerai à la rencontre Nouveaux Pouvoirs-Nouveaux leaders - Le pouvoir de l’amour plutôt que l’amour du pouvoir
- les 31 mars et 1er avril
- à Nantes, avec nombre de mes amis auteurs, conférenciers et chercheurs de nouveaux paradigmes
- Pour en savoir plus : cliquez ici

La pensée de la semaine...
Lire toutes les pensées...

Prochains événements

11 mai 2017 : [Conférences]
Donnez du sens !
12 au 14 mai 2017 : [Stages]
Stages de week-end
16 au 18 juin 2017 : [Stages]
Stages de week-end

Newsletter
Inscrivez-vous

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir vos newsletters!
Sélectionnez vos newsletters:
Infos particuliers :
Infos entreprises :

Vient de paraître

Depuis sa sortie en 2014, Réveillez le chaman qui est en vous, rencontre un grand succès de librairie. C’est donc le moment de vous le proposer en livre de poche ! C'est le cadeau que nous offre les éditions J'ai Lu Désormais plus accessible, une nouvelle forme de chamanisme accompagne les parcours de développement personnel, soutient le travail des thérapies traditionnelles et intéresse même les coachs d’entreprises. Mais à quoi sert-il véritablement ? Qui peut le pratiquer et de quelle façon ?

Découvrez-le !...

question

Arnaud Riou répond à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur mes activités ou sur un sujet évoqué sur ce blog ? Posez-moi votre question, j'y répondrai au plus tôt.

Facebook

Twitter

Tags

4e big bang 5 éléments aïkido aix en provence animal totem animaux authenticité autodidacte ayurveda Belgique bordeaux Brocéliande Bruxelles bruxelles calme Cap Vert célibataires Chamanisme Charlie coaching vidéo communication Conférence Congruence coopération couple Crête dauphin dédicaces défi des 100 jours Désert dirigeants discours politique ecole Ecolodge Instant d’Absolu éditions leduc éducation éduquer son enfant Élection election Entreprises escargot évolution conscience examens fémininbio Formation formation en ligne geneve Grand Rex hélène tysman idfm île maurice incarner la magie Inexploré instant présent Interview intuition jeu cartes Jordanie journee des ondes positives libre arbitre Liège lilou macé lilou macé Livres lyon maître intérieur managers Mantras marie claire Maroc Méditation Méditation France Médiumnité metier mission de vie mission de vie mongolie montreal nantes nîmes nimes oracle du peuple animal oracle peuple animal oracle peuple animal orientation parents paris Parler parler en public Particuliers pensée peuples premiers prendre la parole présence Presse prise de parole Psychologies magazine puissance intérieure quantique planète Radio médecine douce réseaux sociaux réveillez le chaman qui est en vous rezozen sacré sagesse salon médecine douce sommet sommet conscience spiritualité Stage steiner stress bac stress examens symposium pau Thérapeutes Tibet toulouse Tutoriel végétalien végétarien Vidéo Voyage Wadi Rum
Retour en haut

guillemet_ouvert Notre existence est comme un puzzle. Nous ne sommes pas toujours conscient, au moment où nous en assemblons les pièces, de la cohérence de l’ensemble. C’est en prenant du recul que nous réalisons que tous les événements qui nous arrivent ont du sens et sont à leur place. guillemet_ferme

Arnaud Riou « Réveillez le chaman qui est en vous ».

Copyright © 2017. Arnaud Riou. Tous droits réservés.