Arnaud Riou

Auteur / Conférencier / Formateur / Coach


Blog

Avez-vous de la présence ?

par Arnaud Riou / calendrier Publié le : samedi 11 avril 2015 - Modifié le : 11 avril 2015 / tag / bulles 4

0n dit d’un acteur qu’il a de la présence. La présence est-elle la même chose que le charisme ? D’où vient cette qualité ? A quoi sert-elle ? Est-elle donnée à tout le monde ?

Au théâtre, on dit d’un acteur charismatique qu’il a de la présence. Michel Serrault, Michel Picoli, Jean Louis Trintignant - pour n’en citer que quelques uns - se démarquent sur la scène comme à l’écran par la qualité de leur présence. Le moindre de leur mouvement est sacralisé, mis en valeur par une magie à peine perceptible, une intention délicate. Mais d’où vient cette qualité qui fait les grands acteurs ? La présence est-elle réservée aux artistes ?

GAGNER EN PRÉSENCE

Avoir de la présence, c’est être vivant ici et maintenant à la moindre de nos actions, c’est être pleinement dans la marche lorsque nous marchons, pleinement à notre repas lorsque nous mangeons, à l’écoute d’une personne lorsque nous écoutons, pleinement à la lecture lorsque nous lisons.

Cet état demande de la vigilance car les pensées nous éloignent de notre présence et notre mental est toujours en action. Nous produisons en moyenne 80 000 pensées par jour. Des pensées qui nous suggèrent ce qui devrait être, ce qui aurait pu être, ce qui a été et ce qui sera.

Ainsi, nous parlons l’après midi de ce que nous allons manger le soir, nous dînons en racontant ce que nous avons fait la journée ; nous conduisons en pensant au rendez-vous qui nous attend, et nous cueillons une fleur, en pensant à la personne à qui nous allons l’offrir.

Dans tous ces moments où nous sommes absent à nos gestes, notre corps est vide et nous pénétrons le monde des pensées, le monde virtuel. Nous nous éloignons de LA vie pour vivre NOTRE vie.

LA MÉDITATION DE LA PLEINE CONSCIENCE

La méditation de la pleine conscience nous apprend à vivre sereinement l’instant présent, à ralentir notre pas pour goûter chaque geste, chaque rencontre, chaque respiration. En développant la pleine conscience, les plats que nous mangeons ont plus de goût, les odeurs sont plus délicates, faire l’amour est plus intense.

En étant plus présent, nous sommes plein de nous, et ainsi plus ouvert à l’autre, plus serein plus confiant, plus lucide aussi.

La pleine conscience nous demande de ralentir le moindre de nos mouvements pour mieux sentir notre corps, nos muscles, nos ligaments, notre peau.

Nous pouvons tous développer la pleine conscience en étant concentré, lorsque nous nous lavons les mains à sentir l’eau couler sur la peau, le savon glisser entre les doigts. Nous pouvons tous développer la pleine conscience en étant continuellement attentif à notre corps physique et à notre respiration. En étant plus présent, nous ne cassons plus de vaisselle et nous nous cognons moins par distraction, nous apprécions davantage les petites merveilles du quotidien ; et cerise sur le gâteau, nous incarnons cette qualité des grands acteurs... La présence !

Commentaires

4 Messages de forum

  • Avez-vous de la présence ? 13 avril 2015 14:02, par Christian

    Bonjour Arnaud,
    J’ai terminé le mois dernier le livre de Stanislas Dehaene, un spécialiste de la psychologie cognitive expérimentale, « Le Code de la conscience » qui cherche dans l’activité des neurones les manifestations de la conscience, de l’inconscient, de l’attention, etc. On y découvre que le cerveau a une « activité de fond » en permanence. Il fait des projets, des plans, associe des pensées, compare des concepts, etc. Ce que chacun peut d’ailleurs constater, mais que les scientifiques « voient » clairement. Cela explique que nos idées vagabondent facilement dès que nous nous livrons à une activité routinière qui ne mobilise pas l’attention du cerveau, comme se laver les mains, manger, marcher. Je comprends parfaitement l’intérêt de la pleine conscience pour être davantage présent à notre réalité, pour se situer « Ici et maintenant ». Mais je me pose une question : si cette activité de fond du cerveau est un mécanisme que l’évolution a mis en place pour nous aider à traiter le passé et envisager des pistes pour l’avenir, pour créer aussi de nouvelles idées, de nouvelles combinaisons, est-ce que le fait de forcer le cerveau à s’intéresser à des actes anodins du quotidien (ce qui, avec l’âge, je le reconnais, s’avère indispensable pour éviter les erreurs et les oublis !) ne risque pas de le fatiguer, de le contrarier et, au final, de le détourner de son objectif principal qui semble être d’imaginer et de construire mentalement notre futur ? Je m’interroge.

    • Avez-vous de la présence ? 7 juin 2015 21:10, par Arnaud Riou

      Bonjour Christian, la méditation permet de renforcer la conscience du moment présent. Il ne s’agit pas pour autant de zapper le passé et le futur. Mais dans les différentes voies de sagesse orientale, la méditation est une voie pour apaiser les forces du mental ; ces pensées discursives qui nous font souvent préférer la projection virtuelle à la réalité. être dans le moment présent, c’est quitter les projections pour se fondre dans la réalité. C’est quitter notre monde mental, pour rentrer dans le monde !
      Arnaud

      Répondre à ce message

  • Avez-vous de la présence ? 24 avril 2015 19:59, par Hélène

    MERCI pour ce texte ! SUPER de rappeler l’importance de la PRÉSENCE au présent !

    Hélène
    Québec

  • Avez-vous de la présence ? 30 avril 2016 11:44, par Laurence

    Cher Arnaud, beau message et essence même de la vie que la contemplation de ce qui Est. Si je puis me permettre, il me semble qu’il y a quelque chose d’incompris dans le message de Christian : il ne s’agit pas de forcer le cerveau à s’intéresser à, bien au contraire. La méditation apporte l’ouverture et la détente nécessaires pour mieux faire et appréhender les choses du quotidien. Quant à concevoir tous les actes du quotidien comme des actes anodins, voilà bien une distorsion du mental : qu’est-ce qu’une chose anodine ? Les plus petites choses de la Vie, qui se répètent chaque jour, ne sont-elles pas précisément les plus sacrées ? Or, le Sacré se découvre dans la pleine présence, dans l’être avec. Et là seulement, l’homme devient Homme pour imaginer et construire son futur, dans la sérénité retrouvée. Pourquoi ne pas en faire l’expérience ? Le carnet de méditation CALME peut certainement vous aider à inscrire cette présence dans votre quotidien... et ainsi (re)découvrir la joie d’essuyer la vaisselle, de repasser une chemise, de boire un thé, de regarder une fleur s’épanouir ;-)). Chaque chose a la même intensité ; seul votre mental trie les expériences par ordre d’intérêt. Prendre le parti de leur accorder le même intérêt, c’est quitter notre monde pour habiter enfin LE MONDE. Très belle journée à tous deux !

Envie de poster un commentaire...? Cliquez ici !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

« L’égocentrisme peut-il conduire à la générosité ?
Ces livres qui m’ont inspiré »

Voir aussi :


Livres & CD
par Arnaud Riou / calendrier Publié le : vendredi 29 janvier 2016 - Modifié le : 1er avril 2016 / tag Livres / Méditation / bulles 3

J’ai la joie de vous annoncer la sortie le 4 février de CALME, le premier carnet de méditation à personnaliser. Un espace intime pour s’ouvrir au calme. Osez emprunter la voie de votre sagesse personnelle. Une bulle de sérénité pour faire chaque jour l’expérience de votre méditation.

En savoir plus...

Livres & CD
par Admin / calendrier Publié le : mardi 24 février 2015 - Modifié le : 16 juin 2017 / tag Livres / Chamanisme / bulles 6

Plus accessible, ce nouveau chamanisme accompagne les parcours de développement personnel, soutient le travail des thérapies traditionnelles et intéresse même les coachs d’entreprises. Mais à quoi sert-il véritablement ? Qui peut le pratiquer et de quelle façon ?

En savoir plus...

Stages

France Durée : 3 jours / Lieu : Moulin des Bouillons et Moulin de Beaupré / Tarif : 280 € (hors hébergement et repas)

Stages de week-end 2017 - Chamanisme & Méditation

par Admin / calendrier Publié le : lundi 25 janvier 2016 - Modifié le : 3 novembre 2017 / tag / bulles 0

Un stage en résidentiel de trois jours dans un environnement exceptionnel. Une rencontre avec tous les thèmes que j’évoque dans mes livres. Un week-end pour nous relier à la partie la plus haute et la plus sage de notre être. Lors de ce stage, je vous accompagnerai jusqu’au cœur de votre véritable nature.

En savoir plus...
La pensée de la semaine...
Lire toutes les pensées...

Prochains événements

15 au 17 décembre 2017 : [Particuliers]
Stages de week-end 2017
28 décembre 2017 au 4 janvier 2018 : [Particuliers]
Désert marocain
16 au 18 février 2018 : [Particuliers]
Stages de week-end 2017
4 mars 2018 : [Conférences]
4 mars Congrès à Montpellier
30 mars au 2 avril 2018 : [Particuliers]
Stages de week-end 2018

Newsletter
Inscrivez-vous

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir vos newsletters!
Sélectionnez vos newsletters:
Infos particuliers :
Infos entreprises :

Vient de paraître

Avec joie, je vous annonce la sortie le 21 septembre de mon 10e livre, aux Editions Solar : Les nouveaux sages. Peut-on faire cohabiter le coeur et les affaires ? L'économie et la conscience ? Les entreprises et la sagesse ? La méditation et les décideurs ? Le monde des entreprises aussi s'ouvre à cette Nouvelle sagesse. Pendant 4 ans, je suis parti à la rencontre de ces managers qui œuvrent pour ré-enchanter le monde de l'entreprise. Sur le terrain, j'ai recueilli les témoignages de dirigeants de managers, de coachs, de citoyens.

Découvrez-le !...

question

Arnaud Riou répond à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur mes activités ou sur un sujet évoqué sur ce blog ? Posez-moi votre question, j'y répondrai au plus tôt.

Facebook

Twitter

Retour en haut

guillemet_ouvert Notre existence est comme un puzzle. Nous ne sommes pas toujours conscient, au moment où nous en assemblons les pièces, de la cohérence de l’ensemble. C’est en prenant du recul que nous réalisons que tous les événements qui nous arrivent ont du sens et sont à leur place. guillemet_ferme

Arnaud Riou « Réveillez le chaman qui est en vous ».

Copyright © 2017. Arnaud Riou. Tous droits réservés.