Arnaud Riou

Auteur / Conférencier / Formateur / Coach


Blog
à l’aube de la COP 21 pour rappeler que la terre est sacrée

24h00 de Méditation pour la terre - Grand Rex - Paris

par Arnaud Riou / calendrier Publié le : mardi 27 octobre 2015 - Modifié le : 27 octobre 2015 / tag Méditation / bulles 3

Pourquoi je participerai aux 24h00 de la méditation pour la terre au Grand Rex

Pour les chamans, nous ne sommes pas séparés de la planète sur laquelle nous vivons. La terre est vivante, elle est sensible. Elle nous accueille et nous offre naturellement tout ce dont nous avons besoin pour vivre. Ses fruits, ses légumes, ses céréales. Elle nous offre sa chaleur, sa fraicheur, ses cycles naturels, ses mers et ses rivières. L’équilibre du jour et de la nuit.

Lorsque nous méditons sur la terre, nous réalisons qu’elle est constituée des 5 éléments

L’élément terre ; les montagnes, les plaines, les forêts, les rochers

L’élément eau  ; la pluie, les océans, les rivières, les mers et les cours d’eau qui permettent de drainer la terre, de l’arroser, de la nourrir

L’élément feu ; les volcans, la chaleur du soleil au zénith, la fraicheur de l’aube ; la terre a besoin de vivre à une température équilibrée.

L’élément air ; Les vents, les alizés ; le juste équilibre des vents est nécessaire pour rafraichir l’atmosphère, pour la pollinisation et la régulation de la température.

L’élément espace ; espace vital qui permet à chacun de circuler et de cohabiter.

Lorsque l’un de ces éléments est en déséquilibre, la planète entière est malade ; c’est ce qui arrive au moment des cataclysmes, des tornades, des incendies, des canicules ou des sècheresses, qui sont autant de symptômes de déséquilibre de l’un des éléments.

Ces cinq éléments se retrouvent également dans le corps humain

L’élément terre  ; qui correspond à nos os, nos muscles, nos chairs

L’élément feu ; la température de notre corps ; certains d’entre nous ont toujours chauds quand d’autres n’arrivent jamais à se réchauffer

L’élément eau ; le sang, les lymphes, les liquides corporels ; l’eau dans le corps permet à nos émotions de circuler

L’élément vent  ; la respiration, le souffle

L’élément espace ; l’espace entre les organes ; l’espace entre nous et les autres.

La médecine chinoise nous apprend que le déséquilibre d’un élément entraîne le dysfonctionnement de tout le corps ; car tous les organes sont intimement liés les uns aux autres.

Trop de feu génère de l’excitation, de la fièvre, trop d’eau, du surpoids, etc...

Ainsi, se maintenir en bonne santé, c’est maintenir l’équilibre des 5 éléments en soignant son alimentation, en faisant des mouvements, en régulant sa respiration, etc. De même maintenir la terre en bonne santé, c’est reconnaître sa sensibilité et son besoin d’équilibre ; c’est lui permettre de s’auto-réguler.

Aujourd’hui, l’homme et la terre sont malades. Nous nous empoisonnons par des médicaments et des antibiotiques de plus en plus puissants qui finissent dans la terre.

Nous gavons la terre de produits phytosanitaires, d’insecticides et pesticides qui finissent dans nos assiettes.

Rien qu’en France, nous tuons chaque année, plus d’un milliard d’animaux dans des conditions épouvantables pour notre seule consommation. L’espérance de vie des mammifères terrestre est diminuée par 100 par la présence de l’homme... Comme nous appartenons à un même écosystème, c’est notre propre santé que nous affectons ainsi.

Qu’il s’agisse de soigner la terre ou de nous soigner, nous pouvons faire le choix d’une agriculture intensive et d’une médecine chimique, ou d’une agriculture raisonnée et d’une médecine alternative.

Soigner la terre, c’est s’orienter vers le bio, la permaculture, l’agriculture raisonnée... Se soigner, c’est manger sainement, s’orienter vers une nourriture partiellement ou totalement végétarienne. Ainsi, nous faisons du bien à notre corps et nous guérissons la terre.

Méditer sur la terre, c’est méditer sur la nature humaine. Pour paraphraser Pierre Rabhi ; Il est temps de s’interroger pour savoir quelle planète nous souhaitons laisser à nos enfants et quels enfants nous souhaitons laisser sur cette planète.

Les 24 heures de méditation pour la terre se produisent partout dans le monde à l’initiative de nombreuses associations et mouvements spontanés en préparation de la COP 21 . Lors de ces 24 heures, de nombreuses personnalités investies dans la volonté d’un changement global interviendront pour témoigner, conduire des méditations, inspirer...

Commentaires

3 Messages de forum

  • 24h00 de Méditation pour la terre 28 octobre 2015 21:47, par Danielle

    Bonsoir Arnaud
    Ravie d’apprendre que tu participeras aux 24 h de méditation pour la Terre. Cela me ferait plaisir de partager ce moment avec toi, aussi.
    Sur le programme du Grand Rex ta photo apparait mais ton nom n’est pas indiqué dans le détail du programme.
    Peux-tu stp me préciser à quel moment tu interviens ?
    Au plaisir
    Belle soirée
    Danielle

  • 24h00 de Méditation pour la terre 28 octobre 2015 22:08, par Agnès Poujol Hardy

    Cher Arnaud,
    J’ai lu avec attention ton message. Merci pour ce très beau texte. Notre mode de vie occidental nous fait oublier combien nous sommes nous-mêmes la nature et combien altérer notre planète, c’est nous altérer nous-mêmes.
    Permets-moi juste d’attirer ton attention sur le fait que la notion d’agriculture raisonnée fait référence à une agriculture qui utilise des pesticides, en quantité a priori moindre que l’agriculture purement conventionnelle mais sans aucun contrôle ni label. Autant te dire que les dérives sont possibles et réelles.
    Il me semble plus raisonnable (sans jeu de mot !) de prôner l’agriculture biologique et les labels comme AB ou Nature et Progrès qui apportent une garantie plus solide.
    Enfin, j’ai une question à te poser : je connais les bienfaits de la méditation pour l’homme. Qu’en est-il de ses effets sur la planète ? Quelle est ton expérience de chaman à ce sujet ?
    Amitiés
    Agnès

    • 24h00 de Méditation pour la terre 29 octobre 2015 20:18, par Arnaud Riou

      Bonjour Agnès

      Merci de ton mail,
      oui, en effet, l’agriculture raisonnée n’a plus toujours toute sa raison !
      parfois le langage est trompeur...

      L’approche chamanique nous enseigne que nous ne sommes pas coupés de la nature
      nous faisons partie intégrante de la nature.
      Nous sommes comme une vague dans l’océan
      comme une feuille dans un arbre. Nous appartenons à un écosystème

      L’homme comme la nature vibre, ressent, est vivant
      l’homme comme la nature a besoin de soin, de considération.

      Aussi, à chaque fois que nous méditons dans une intention de guérison vers la terre
      celle-ci ressent et reçoit nos bienfaits comme un soin...

      Et je crois qu’il est plus que temps de porter sur notre belle planète
      le regard qu’elle mérite !
      C’est le sens de ces 24h00 de méditation pour la terre..

      Je te souhaite une bonne route !

      Bien amicalement.

      Répondre à ce message

Envie de poster un commentaire...? Cliquez ici !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

« Vendredi 13 novembre
Merci »

Du 1er novembre à 8h00 au 2 novembre à 8h00 au Grand Rex

24, heures pour la terre ; Un événement au Grand Rex

Un événement animé par Lilou Macé, Yves Mathieu, Marie-Odile Monchicourt, Yolaine de la Bigne, Arnaud Riou, Thérèse et Christian Roesch

Avec les interventions de Edgar Morin, Paul Watson, Nicolas Hulot, Marc-Raphaël Guedj, Jean-François Clervoy, Phakyab Rinpoché, Virginie Robilliard, Sri Sri Ravi Shankar, Patrick Viveret, Paul Watson, Leina Sato, Etienne Avronsard, Eric Julien, Cyril Dion, Mélanie Laurent, Pierre Rabhi, Henri Gougaud, Mickaël Lonsdale, Fabrice Midal, le Vénérable Seongdam Sunimuolau, Phakyab Rinpoché...

Inscriptions en ligne http://www.24earth.org/fr/

La pensée de la semaine...
Lire toutes les pensées...

Prochains événements

15 au 17 décembre 2017 : [Particuliers]
Stages de week-end 2017
28 décembre 2017 au 4 janvier 2018 : [Particuliers]
Désert marocain
16 au 18 février 2018 : [Particuliers]
Stages de week-end 2017
4 mars 2018 : [Conférences]
4 mars Congrès à Montpellier
30 mars au 2 avril 2018 : [Particuliers]
Stages de week-end 2018

Newsletter
Inscrivez-vous

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir vos newsletters!
Sélectionnez vos newsletters:
Infos particuliers :
Infos entreprises :

Vient de paraître

Avec joie, je vous annonce la sortie le 21 septembre de mon 10e livre, aux Editions Solar : Les nouveaux sages. Peut-on faire cohabiter le coeur et les affaires ? L'économie et la conscience ? Les entreprises et la sagesse ? La méditation et les décideurs ? Le monde des entreprises aussi s'ouvre à cette Nouvelle sagesse. Pendant 4 ans, je suis parti à la rencontre de ces managers qui œuvrent pour ré-enchanter le monde de l'entreprise. Sur le terrain, j'ai recueilli les témoignages de dirigeants de managers, de coachs, de citoyens.

Découvrez-le !...

question

Arnaud Riou répond à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur mes activités ou sur un sujet évoqué sur ce blog ? Posez-moi votre question, j'y répondrai au plus tôt.

Facebook

Twitter

Retour en haut

guillemet_ouvert Notre existence est comme un puzzle. Nous ne sommes pas toujours conscient, au moment où nous en assemblons les pièces, de la cohérence de l’ensemble. C’est en prenant du recul que nous réalisons que tous les événements qui nous arrivent ont du sens et sont à leur place. guillemet_ferme

Arnaud Riou « Réveillez le chaman qui est en vous ».

Copyright © 2017. Arnaud Riou. Tous droits réservés.